Le Festival de Néoules fête ses 30 ans, du 21 au 24 juillet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Rysman .

En plein cœur de la Provence, le petit festival devenu grand célèbre déjà sa 30ème édition. Même si 2020 devait être l’année de la fête, l’événement n’a pas laissé une année de plus entraver les festivités. Rendez-vous exceptionnellement du 21 au 24 juillet, pour quatre soirs de musique actuelle.

Toute une histoire

En 1991, le site de la bastide est racheté par la municipalité. Après concertation, il est transformé en lieu culturel. Vient alors l’idée de créer un petit festival de musiques folkloriques et traditionnelles pour les habitants. Au départ, le festival de Néoules, déjà géré par l’association « Châteauloin-Chemins Pluriels » est tourné vers les musiques du monde.

Au fil du temps, le petit festival folklorique s’étoffe et sa programmation aussi. Charmés par les lieux et par l’ambiance, de grands artistes, comme Manu Dibango ou encore Yannick Noah. viendront s’y produire.

Après 29 éditions de musique folklorique, de musique du monde et de musique actuelle, la trentième promet d’être exceptionnelle.

4 soirs et 22 artistes !

Près de huit heures de concerts chaque soir avec plusieurs groupes en alternance… Parmi les artistes programmés :

  • Naäman – 22 juillet

Auteur-compositeur, chanteur et musicien… Entre reggae, soul, hip-hop et musique latine, ce normand d’origine présente un style unique, qui rassemble les amateurs de reggae ou les novices en la matière.

  • MB14 – 22 juillet

Propulsé par un télé-crochet musical, le chanteur originaire d’Amiens se distingue particulièrement par sa maîtrise du beatbox.

  • Danakil – 23 juillet

21 ans que cette bande de copains sillonne les routes du monde entier en délivrant des messages engagés à travers leur musique reggae.

  • Clinton Fearon – 24 juillet

A 69 ans, Clinton Fearon démontre encore qu’il est encore plus présent que jamais sur la scène reggae. Il a fêté en 2019 ses 50 ans de carrière, l’occasion d’une tournée mondiale et d’un tour par le Festival de Néoules !

  • Les Ogres de Barback – 24 juillet

La musique, une histoire de famille… Ces quatre frères et sœurs sont tous multi-instrumentistes. Leur style de musique est indéfinissable, tant ils évoluent dans des univers différents.

A écouter également lors du festival : Dr Peacock, Freddy’s, Soom T,  Sara Lugo… Et de nombreux autres artistes encore.

100% humain

C’est l’une des forces de cette manifestation. Le festival de Néoules est composé de 100% de bénévoles. Chaque année se sont 140 personnes qui se mobilisent pour que l’événement soit une fête et que le public soit satisfait.

Autour du festival

A Néoules, les enfants sont rois ! Grâce au Festi’minots, les plus jeunes pourront se divertir sous les chênes de la bastide. Au programme : des spectacles, des jeux en bois, des ateliers maquillage…

Envie de ramener un petit souvenir ? Le marché nocturne propose des créations d’artisanat local.

De la peinture en live pendant un concert en direct ! C’est ce que les festivaliers pourront admirer tout au long des quatre soirées. Un grand espace d’expression pour laisser libre court à l’imagination des peintres, grapheurs et sculpteurs, certainement inspirés par l’ambiance musicale.

Deux, trois ou quatre jours en immersion ? Depuis quatre ans, un camping est installé sur le site. Il y est possible de dormir évidemment mais aussi de se restaurer, de se rafraîchir, de prendre soin de soi avec des massages, tatouages, ateliers coiffure…

Lieu respectable, respect des lieux

Dans le cadre magique de « Châteauloin », sérénité et tranquillité sont de mise. Il est en effet impensable pour les organisateurs de mettre à mal ce lieu historique, qui abritait à l’époque médiévale une bastide aristocratique.

Le festival de Néoules se tourne en conséquent chaque année un peu plus vers l’éco-responsabilité : tri sélectif, ramassage des déchets, vaisselle compostable, gobelets réutilisables, produits de saison, locaux et biologiques, toilettes sèches…

Des initiatives qui devraient permettre au festival d’obtenir l’ECO label.

Sécurité pour un festival en toute sérénité

Prudence et adaptation. Dans le contexte sanitaire actuel, le pass sanitaire est obligatoire pour rentrer sur le festival. Il faudra détenir :

- un certificat de vaccination (2ème dose à J+15) ou

- la preuve d’un test négatif RT-​PCR ou antigénique datant de moins de 48h ou

- un certificat de rétablissement de la Covid-19

Une FAQ/infos Covid est également disponible et mise à jour jusqu'à l'ouverture du festival : https://www.festival-de-neoules.fr/faq-infos-covid

 

 

Infos et liens utiles

Festival de Néoules

Les 21, 22, 23, 24 juillet

Lien du festival : https://www.festival-de-neoules.fr/

Billetterie du festival : https://www.festival-de-neoules.fr/billets

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité