Il ambiance chaque été les Forcalquiérens, au rythme des musiques et des cuisines du monde. A défaut d’avoir pu célébrer sa 10ème édition en 2020, le Cooksound compte bien se rattraper cette année. Musique, gastronomie, cinéma : rendez-vous du 15 au 17 juillet à Forcalquier !
Rétrospective et nouveautés
Moyen-Orient, Balkans, Afrique, monde celtique, Nouvelle-Orléans, monde ibérique… Ce festival pluridisciplinaire propose chaque année une immersion dans un univers ou une culture
A l’occasion de cette édition anniversaire, le Cooksound revient sur neuf ans de scènes étrangères et de mets du monde entier.
Côté programmation musicale, des artistes qui ont marqué le festival seront de retour. Comme le DJ internationalement connu Big Buddha, le chanteur David Walters Trio ou encore le DJ à l’accent latin, Runo la camioneta.
Cette édition accueille également des nouveaux venus comme Bijan Chemirani et sa sœur, M. Oat, Choolers Division, ou encore Mine Jaja…
En tout, près d’une quinzaine d’artistes internationaux et locaux de tous horizons et de tous univers joueront pendant quatre jours. Un festival qui se veut éclectique et ouvert à tous en optant notamment pour une manifestation semi-gratuite.
La programmation détaillée :
- Jeudi 15 juillet
Au jardin des Cordeliers - A partir de 20h - Entrée libre
Orchestre : L’écho Folcarquiéren
Concert : Bojan Chemirani & guest Maryam Chemirani
DJ Sets : Mine Jaja / Big Buddha
- Vendredi 16 juillet
Au jardin des Cordeliers - Entrée libre
Concert : David Walters Trio
DJ Set : Runo la Camioneta
Au Cloître des Cordeliers - 21H30 - Concert payant
Just about Funk Feat. Raphaël Imbert
- Samedi 17 juillet
Au jardin des Cordeliers – A partir de 18h - Entrée libre
Concert : Choolers Division
DJ Set : Mr Oat
Au Cloître des Cordeliers - 21H30 - Concert payant
Davodka / 1ère partie : Lau Rhina
- Dimanche 18 juillet
Au jardin des Cordeliers – A partir de 12h - Entrée libre
Chorale : The Speakeasy Choir
Au Cloître des Cordeliers – 20h - Concert payant
DJ Set : Silent party : 3 DJ, 3 ambiances
Du bonheur pour les oreilles mais aussi pour les papilles
Depuis 10 ans, des grands chefs se relaient pour préparer des plats mijotés au rythme des sonorités endiablées. La cuisine et les saveurs sont associées au thème principal de chaque édition. Espagne, Asie, Afrique,… au Cooksound, les découvertes se font aussi dans l’assiette.
Cette année, carte blanche aux chefs Marie Lecoanet et Frédéric Payan, afin qu’ils réalisent des plats représentatifs des dix années du festival.
Cuisinés avec des produits bio, locaux et de saison, les festivaliers auront le plaisir de goûter : au pulled pork, au poulet Yassa ou encore aux pasteis de nata. Juste un petit creux ? Les formules snacking avec assiettes de fromage, charcuterie ou encore hot-dog satisferont les petits appétits.
Amateurs de brunch ? Le Cooksound vous donne également rendez-vous le dimanche midi, sans réservation préalable.
Un festival pluridisciplinaire
Même si la musique et les concerts sont l’essence du festival, d’autres arts se mêleront à cette base solide tout au long des quatre jours.
Littérature : vendredi 16 et samedi 17 juillet, les contes africains du comédien Abdoulaye Diop Dany nourriront les esprits. Une bibliothèque éphémère dans le jardin des Cordeliers offrira également un moment de détente.
La bande-dessinée et les Rencontres du 9ème art s’inviteront tout particulièrement dans ce 10ème Cooksound. Une fresque géante dans le jardin des Cordeliers sera à observer tout au long du festival, tandis qu’ateliers, coloriages et séances de dédicaces feront patienter avant le début de la soirée.
Enfin, pour les plus nostalgiques, Olivier Lubeck recyclera le Super8 à travers des installations suspendues, tous les soirs pendant les concerts.
Eco-responsabilité et solidarité
Pour préserver le couvent franciscain des Cordeliers de Forcalquier, l’un des plus anciens de France, les organisateurs du festival ont mis en place ne charte de durabilité, afin de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs :
- zéro plastique à usage unique. Un point d’eau est en accès libre sur le site, les gourdes sont conseillées
- toilettes sèches
- mobilier réutilisable et matériaux recyclés
- tri sélectif
- hébergement alternatif
- transports doux et communs
- produits locaux et de saison
- …
Tout est mis en œuvre pour préserver le lieu et limiter l’impact écologique.
« Musique et gastronomie, ou la concordance des sens », tel est le crédo du Cooksound Festival, qui pour cet anniversaire exceptionnel, promet de belles surprises.
Infos et liens utiles
Cooksound Festival
Du 15 au 17 juillet
A Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)
Plus d'infos : https://www.cooksound.com/