FORCALQUIER : musique et gastronomie, le Cooksound festival fête ses 10 ans

Il ambiance chaque été les Forcalquiérens, au rythme des musiques et des cuisines du monde. A défaut d’avoir pu célébrer sa 10ème édition en 2020, le Cooksound compte bien se rattraper cette année. Musique, gastronomie, cinéma : rendez-vous du 15 au 17 juillet à Forcalquier !

Rétrospective et nouveautés

Moyen-Orient, Balkans, Afrique, monde celtique, Nouvelle-Orléans, monde ibérique…  Ce festival pluridisciplinaire propose chaque année une immersion dans un univers ou une culture
A l’occasion de cette édition anniversaire, le Cooksound revient sur neuf ans de scènes étrangères et de mets du monde entier.

durée de la vidéo: 01 min 23
Cooksound Festival - Teaser 2021

Côté programmation musicale, des artistes qui ont marqué le festival seront de retour. Comme le DJ internationalement connu Big Buddha, le chanteur David Walters Trio ou encore le DJ à l’accent latin, Runo la camioneta.

Cette édition accueille également des nouveaux venus comme Bijan Chemirani et sa sœur, M. Oat, Choolers Division, ou encore Mine Jaja…

En tout, près d’une quinzaine d’artistes internationaux et locaux de tous horizons et de tous univers joueront pendant quatre jours. Un festival qui se veut éclectique et ouvert à tous en optant notamment pour une manifestation semi-gratuite.

La programmation détaillée :

Au jardin des Cordeliers -  A partir de 20h - Entrée libre
Orchestre : L’écho Folcarquiéren
Concert : Bojan Chemirani & guest Maryam Chemirani
DJ Sets : Mine Jaja  / Big Buddha

Au jardin des Cordeliers - Entrée libre
Concert : David Walters Trio
DJ Set : Runo la Camioneta

Au Cloître des Cordeliers - 21H30 - Concert payant
Just about Funk Feat. Raphaël Imbert

Au jardin des Cordeliers – A partir de 18h - Entrée libre
Concert : Choolers Division
DJ Set : Mr Oat

Au Cloître des Cordeliers - 21H30 - Concert payant
Davodka  / 1ère partie : Lau Rhina

Au jardin des Cordeliers – A partir de 12h - Entrée libre
Chorale : The Speakeasy Choir

Au Cloître des Cordeliers – 20h - Concert payant
DJ Set : Silent party : 3 DJ, 3 ambiances

Du bonheur pour les oreilles mais aussi pour les papilles

Depuis 10 ans, des grands chefs se relaient pour préparer des plats mijotés au rythme des sonorités endiablées. La cuisine et les saveurs sont associées au thème principal de chaque édition. Espagne, Asie, Afrique,… au Cooksound, les découvertes se font aussi dans l’assiette.

Cette année, carte blanche aux chefs Marie Lecoanet et Frédéric Payan, afin qu’ils réalisent des plats représentatifs des dix années du festival.
Cuisinés avec des produits bio, locaux et de saison, les festivaliers auront le plaisir de goûter : au pulled pork, au poulet Yassa ou encore aux pasteis de nata. Juste un petit creux ? Les formules snacking avec assiettes de fromage, charcuterie ou encore hot-dog satisferont les petits appétits.

Amateurs de brunch ? Le Cooksound vous donne également rendez-vous le dimanche midi, sans réservation préalable.

Un festival pluridisciplinaire

Même si la musique et les concerts sont l’essence du festival, d’autres arts se mêleront à cette base solide tout au long des quatre jours. 

Littérature : vendredi 16 et samedi 17 juillet, les contes africains du comédien Abdoulaye Diop Dany nourriront les esprits. Une bibliothèque éphémère dans le jardin des Cordeliers offrira également un moment de détente.

La bande-dessinée et les Rencontres du 9ème art s’inviteront tout particulièrement dans ce 10ème Cooksound. Une fresque géante dans le jardin des Cordeliers sera à observer tout au long du festival, tandis qu’ateliers, coloriages et séances de dédicaces feront patienter avant le début de la soirée.

Enfin, pour les plus nostalgiques, Olivier Lubeck recyclera le Super8 à travers des installations suspendues, tous les soirs pendant les concerts.

Eco-responsabilité et solidarité

Pour préserver le couvent franciscain des Cordeliers de Forcalquier, l’un des plus anciens de France, les organisateurs du festival ont mis en place ne charte de durabilité, afin de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs :

Tout est mis en œuvre pour préserver le lieu et  limiter l’impact écologique.

« Musique et gastronomie, ou la concordance des sens », tel est le crédo du Cooksound Festival, qui pour cet anniversaire exceptionnel, promet de belles surprises.

Infos et liens utiles

Cooksound Festival 
Du 15 au 17 juillet
A Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)
Plus d'infos : https://www.cooksound.com/
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs musique culture festival gastronomie