Le tri du verre et du plastique dans les bonnes résolutions des habitants du Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Odile
Dans la métropole de Toulon, dès le 1er mars tous les emballages plastiques pourront aller  dans le bac gris
Dans la métropole de Toulon, dès le 1er mars tous les emballages plastiques pourront aller dans le bac gris © Sittomatt

En 2022, les 580.000 habitants de Toulon Provence Méditerranée et des environs sont invités à prendre de bonnes résolutions pour trier leurs déchets. 1700 tonnes d'emballages plastiques et 3500 tonnes de verre pourraient ainsi être recyclées plutôt qu'incinérés.

Si vous avez déjà pris l'habitude de déposer vos bouteilles en plastique et vos bidons dans les collecteurs gris prévus à cet effet, vous vous vous êtes sans doute rendus compte que bon nombre de personnes y déposent souvent un peu tout ce qui ressemble à du plastique sans y faire vraiment attention, voire d'autres déchets qui n'ont rien à voir...

Objectif simplifier le tri 

"Les erreurs de tri sont relativement fréquentes sur le territoire couvert par le Sittomatt, la société qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers sur l'agglomération de Toulon et des alentours.

Les erreurs de tri sont relativement fréquentes. C'est un véritable problème, car elles polluent les containers et entrainent un taux de refus de près de 35 % !

Isabelle Troin

Chargée de communication au Sittomatt

Pour permettre un meilleur recyclage, et éviter que les plastiques ne finissent par retourner dans les incinérateurs avec les autres déchets ménagers, le Sittomatt a décidé de faciliter le geste de tri et de permettre dès le 1er mars de déposer dans les bacs gris tous les emballages plastiques sans exception.

Ainsi aux bouteilles d'eau et aux bidons de produits ménagers, vous pourrez aussi y ajouter vos pots de yaourts, vos emballages de jambon, vos films plastiques et même les sacs plastiques.

La grande nouveauté, c'est qu'il sera désormais possible dès le mois de mars d'y déposer des emballages en métal comme les barquettes en aluminium ou les cannettes.

« En simplifiant le geste de tri, nous espérons enclencher une démarche vertueuse chez les toulonnais et les habitants du Var qui ont parfois des difficultés à se plier à l'exercice. En plus, il est prouvé que lorsque l'on simplifie le tri, les gens déposent également davantage les autres déchets comme les cartons, les papiers et le verre », explique Isabelle Troin.

Il faut dire que l'enjeu est de taille, il s'agit récupérer 3 kg de plastiques supplémentaires par habitant et par an, soit plus de 1 700 tonnes !

Beaucoup trop de verre encore non recyclé

Visiblement, il n'y a pas que le plastique que les habitants de la métropole de Toulon Hyères et de la vallée du Gapeau ont du mal à trier. Le verre lui aussi est encore bien trop présent dans le tout venant des ordures ménagères selon le Sittomatt.

Lors d'une enquête de caractérisation des ordures ménagères, réalisée en 2019, il a été relevé que le verre constitue encore 8 % de la poubelle classique ! Cela représente 35 kg de verre sur les 440 kg d'ordure produite par un habitant chaque année, et qui finissent brûlés dans l'usine d'incinération.

Un véritable gâchis de ressources quand on sait que le verre se recycle à l'infini, et que les filières sont très bien organisées. Tout le verre collecté sur la métropole toulonnaise, le sud de la Sainte Baume et la Vallée du Gapeau est recyclé en France à Béziers, à seulement 2h30 de Toulon.

Le Sittomatt s'est du coup lancé dans une campagne de sensibilisation, avec huit ambassadeurs qui arpentent les rues et mettent des petits mots dans les boites aux lettres dans les quartiers ou le taux de remplissage des containers est inférieur à 40 %. Cela représente près de 200 colonnes sur les 1400 que compte le territoire.

«  Si chacun faisait un effort on pourrait recycler deux fois plus de verre ! insiste Isabelle Troin, espérant que l'amélioration du tri fera parti des bonnes résolutions des Varois pour 2022.

Comme le montre ce Tweet de saison, le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise mène aussi une campagne pour le "zéro déchet".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.