"Les trekkeurs compulsifs", deux varois youtubeurs sillonnent la France à la découverte des sentiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Inès Guillemot .

Lucas Bougriot et Sébastien Ynesta ont créé leur chaîne Youtube en 2015. Ils partagent des itinéraires et des conseils de randonnées, dans des vidéos au ton humoristique.

Le duo se décrit comme "complémentaire". D'un côté, Lucas Bougriot, 42 ans, a "les pieds sur terre". Il est celui qui connaît les cartes, sélectionne les itinéraires et planifie les randonnées. De l'autre, Sébastien Ynesta, 44 ans, se décrit comme plus fantaisiste. "Même si en réalité, je suis aussi très timide". ll s'occupe plus particulièrement de la partie technique et du montage des vidéos.

"Cette complémentarité, le fait aussi d'être deux, donne un ton humoristique à nos vidéos. C'est ce qui fait notre différence" par rapport à d'autres vidéastes, commente Sébastien Ynesta.

Férus de randonnée, les deux compères se sont connus sur les planches, comme intermittents du spectacle. L'un est cintrier, originaire du Var. L'autre, marseillais et régisseur de scène. Ils évoluent aujourd'hui au Forum de Fréjus.

"De l'humour et des belles images"

Passionnés par l'image - photo et vidéo - c'est donc assez naturellement qu'ils se sont lancés, en 2015, dans des vidéos sur les réseaux sociaux. D'abord "pour partager notre passion auprès de nos amis". Puis, assez vite, les retours positifs les ont encouragés à multiplier les enregistrements. Après des moments d'interruption, notamment un an pendant la crise sanitaire, ils reprennent aujourd'hui un rythme plus soutenu, avec une publication par semaine environ.

Leur credo : "de l'humour et des belles images". Avec leur drone, Sébastien Ynesta et Lucas Bougriot ont filmé les sites les plus emblématiques de la Provence : des Calanques au Verdon, en passant par la Sainte-Victoire ou le lac d'Esparron.

"Nous recevons des dizaines de messages chaque jour. Certains, blessés ou dans l'incapacité de marcher, nous remercient, car on les fait voyager depuis chez eux".

17 000 abonnés

Sans rivaliser avec certains youtubeurs aux millions de vues, les "trekkeurs compulsifs" enregistrent plus de 17 000 abonnés sur leur page. Certaines vidéos - sur le GR 70 (le chemin de Stevenson, dans les Cévennes) par exemple, un essai de tente ultra-légère ou encore, un entretien avec un ami trekkeur qui a parcouru 4270 kms à pied à travers les Etats-Unis - ont été vues jusqu'à 50 000 fois.

Sébastien Ynesta se dit d'ailleurs "surpris" des retombées. La vidéo du chemin de Stevenson "a inspiré du monde. Beaucoup nous ont ensuite écrit pour nous envoyer des photos de leur périple".

Les itinéraires et conseils s'adressent à tous, débutants comme randonneurs plus aguerris. Sébastien et Lucas abordent aussi bien les parcours de randonnée, que les préparatifs : matériel léger, composition du sac... "Nous essayons d'axer nos vidéos sur la découverte. Tout en étant conscients que le tourisme de masse peut faire du mal à notre région". Pour sensibiliser les néo-randonneurs, ces deux marcheurs transmettent les bons gestes : "on répète par exemple qu'il ne faut laisser aucune trace" de son passage, aucun déchet.

Cet été, le duo, qui effectue "un à deux sentiers de grande randonnée par an", quitte le Var. Chaleur, risques d'incendies... Ils partent à la découverte du GR 30, le Tour des lacs d'Auvergne. Avec, à nouveau, plusieurs vidéos à la clé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité