En cette période des vendanges, nous vous proposons une série sur des vignoles et des pratiques originales. Un château qui travaille encore avec un cheval, un autre avec des Italiens ou un dernier, qui produit un vin rosé de garde digne des grands crus. Une série à découvrir aussi sur Youtube.
► Les vendanges à cheval Un vigneron a troqué son tracteur contre un... cheval ! Un comtois de 650 kg. L'animal passe entre les vignes et peut tirer jusqu'à 900 kg de palettes de raisins. L'idée : produire un vin magique et et respectueux de la nature.
► Depuis plus de 45 ans, c'est une équipe italienne qui vendange au domaine du Château Saint-Pierre de Taradeau. Même si les équipes sont nettement moins nombreuses qu'avant, une dizaine de vendangeurs perpétue la tradition pour le plus grand plaisir du propriétaire du domaine.
►Depuis quelques années, Frank Petit, vigneron au Thoronet dans le Var, élabore un vin naturel, un vin qui fermente sans sulfites, sans conservateurs, sans levure et sans pressoir. Un vin sans ajouts chimiques, façonné simplement à base de raisins triés avec soin et battu avec un pilon à la main. Un vin produit comme il y a 3.000 ans.
► Dans ce domaine de 250 hectares, le rosé est roi, mais depuis quelques temps c'est un rosé de garde qui est élaboré, un rosé haut de gamme, qui de la récolte aux fûts, fait l'objet de toutes les attentions. un rosé de prestige destiné aux restaurants gastronomiques et à quelques privilégiés.
► Une série signée MALORY Francis, GRAS Fabrice, DEQUIDT Alexandre et JUVIGNY Jimmy