Notre série “Aux sources du vin” : rosé vin de garde, vendanges à cheval, vin à l'italienne

Les vendanges varoises en 4 épisodes. / © France 3
Les vendanges varoises en 4 épisodes. / © France 3

En cette période des vendanges, nous vous proposons une série sur des vignoles et des pratiques originales. Un château qui travaille encore avec un cheval, un autre avec des Italiens ou un dernier, qui produit un vin rosé de garde digne des grands crus. Une série à découvrir aussi sur Youtube.

Par @annelehars

► Les vendanges à cheval Un vigneron a troqué son tracteur contre un... cheval ! Un comtois de 650 kg. L'animal passe entre les vignes et peut tirer jusqu'à 900 kg de palettes de raisins. L'idée : produire un vin magique et et respectueux de la nature.
Vendanges à cheval dans le Var
Vendanges à cheval dans le Var. Un vigneron a troqué son tracteur contre un... cheval ! Un comtois de 650 kg. L'animal passe entre les vignes et peut tirer jusqu'à 900 kg de palettes de raisins. L'idée : produire un vin magique et respectueux de la nature. Intervenant : Fabrice Raymond Producteur Récoltant Domaine Saint Roman d’Esclans à la Motte


► Depuis plus de 45 ans, c'est une équipe italienne qui vendange au domaine du Château Saint-Pierre de Taradeau. Même si les équipes sont nettement moins nombreuses qu'avant, une dizaine de vendangeurs perpétue la tradition pour le plus grand plaisir du propriétaire du domaine.

Château Saint-Pierre de Taradeau : une ambiance italienne dans la Var
Depuis plus de 45 ans, c'est une équipe italienne qui vendange au domaine du Château Saint-Pierre de Taradeau. Même si les équipes sont nettement moins nombreuses qu'avant, une dizaine de vendangeurs perpétue la tradition pour le plus grand plaisir du propriétaire du domaine.



►Depuis quelques années, Frank Petit, vigneron au Thoronet dans le Var, élabore un vin naturel, un vin qui fermente sans sulfites, sans conservateurs, sans levure et sans pressoir. Un vin sans ajouts chimiques, façonné simplement à base de raisins triés avec soin et battu avec un pilon à la main. Un vin produit comme il y a 3.000 ans.
 

Var : vin naturel, sans sulfites, sans conservateurs, ni levure
Depuis quelques années, franc Petit, vigneron au Thoronet dans le Var, élabore un vin naturel, un vin qui fermente sans sulfites, sans conservateurs, sans levure et sans pressoir. Un vin sans ajouts chimiques, façonné simplement à base de raisins triés avec soin et battu avec un pilon à la main. Un vin produit comme il y a 3.000 ans. Intervenants : Franc Petit Producteur Récoltant Domaine de L'Abbaye au Thoronet, Christelle Gourrin Oenologue Conseil, Max Calligari Chef du Logis du Guetteur aux Arcs sur Argens,


► Dans ce domaine de 250 hectares, le rosé est roi, mais depuis quelques temps c'est un rosé de garde qui est élaboré, un rosé haut de gamme, qui de la récolte aux fûts, fait l'objet de toutes les attentions. un rosé de prestige destiné aux restaurants gastronomiques et à quelques privilégiés.
 

Le rosé du Var est aussi un vin de garde
Dans ce domaine de 250 hectares, le rosé est roi. Mais depuis quelques temps c'est un rosé de garde qui est élaboré. Un rosé haut de gamme, qui de la récolte aux fûts, fait l'objet de toutes les attentions. Un rosé de prestige destiné aux restaurants gastronomiques et à quelques privilégiés.

► Une série signée MALORY Francis, GRAS Fabrice, DEQUIDT Alexandre et JUVIGNY Jimmy

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti, Secrétaire général CGT au CHU de Nice 06)

Près de chez vous

Les + Lus