Vaucluse: Jeunes vignerons cherchent investisseurs

La cave coopérative autour du Mont Ventoux vient de créer un Groupement Foncier Viticole. L'objectif est de trouver des investisseurs qui aident financièrement de jeunes agriculteurs à s'installer. C'est aussi l'opportunité de développer la viticulture en biodynamique sur ce territoire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) a pour objectif la propriété collective d’une ou plusieurs vignes. L’exploitation des vignes est confiée, par bail à long terme, à un viticulteur.

Désormais au pied du Mont-Ventoux des particuliers peuvent donc investir dans des terrains viticoles pour aider de jeunes agriculteurs à s'installer. 

L’associé perçoit, chaque année, les revenus issus du fermage, en proportion du nombre de parts détenues. Ces revenus varient selon l’évolution de la valeur du vin de l’appellation (AOC) considérée. Cette valeur est ajustée chaque année et consignée dans un arrêté préfectoral. Le fermage est en général versé en nature « bouteilles ».

L'installation des jeunes vignerons ou encore le développement de l'agriculture en biodynamique reste un défi pour la cave coopérative de Villes sur Auzon. Si les candidats ne manquent pas, le projet est freiné par le manque de terrain disponible autour du mont Ventoux. Reportage de Frédérique Poret et Olivier Ducros-Renaudin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information