Ce 15 novembre à Vence dans les Alpes-Maritimes, un cheval a été repêché dans une piscine. Les pompiers du groupe Sauvetage Animalier ainsi que la vétérinaire du Service Départemental d'Incendie et de Secours 06 étaient présents. Pourquoi ces interventions sont-elles si fréquentes ?
Ce dimanche 15 novembre, il est 16H30, lorsque la vétérinaire du SDIS 06 et les pompiers du groupe Sauvetage Animalier interviennent à Vence, pour sauver un cheval tombé dans une piscine chez un particulier.
L'animal s'est retrouvé bloqué dans le bassin. L'opération s'est avérée délicate car l'animal, âgé de 30 ans éprouvait des difficultés à se mouvoir et donc à remonter correctement hors de l'eau.
Examiné par la suite, par la vétérinaire, le cheval est aujourd'hui indemne.
Chaque année, les pompiers du SDIS 06 interviennent près de quinze fois pour des affaires similaires : sauver des chevaux tombés dans des piscines.
Pour ces opérations, nous avons des planches et des harnais afin de les dégager de la piscine. Le cheval est un animal qui sait nager. Le plus dangereux c'est lorsqu'il n'y a pas assez d'eau. Premièrement l'eau permet d'amortir la chute, deuxièmement elle permet de maintenir son corps. A Vence, la piscine avait été trop vidée, il a donc essayé de sortir lui même, il a glissé... c'est là qu'il peut se blesser.
?[#Opérations]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) April 9, 2020
Cette nuit, les #Pompiers13 sont intervenus à #Vernègues pour secourir un cheval qui a chuté dans la piscine de ses propriétaires. Il aura fallu 2h aux sapeurs-#pompiers pour le sortir de la piscine grâce à des sangles de relevage. Le cheval est sain et sauf ? pic.twitter.com/EwOTsCsGwf
Mais pourquoi tombent-ils si facilement ?
Leur champ de vision est totalement différent du nôtre. Le cheval a les yeux plus grands que presque tous les mammifères.
Leur diamètre atteint deux fois celui des hommes. Les yeux sont disposés latéralement, mais ils projettent vers l'avant ce qui leur donne une vision panoramique. L'homme peut voir à 180° alors que le cheval a une vision à 320°.
Néanmoins, chaque œil fonctionne indépendamment de l’autre, l'animal a une vision majoritairement monoculaire : cela engendre deux champs visuels qui, à la différence de ceux de l’homme ne se superposent pas.
En réalité, il saute à l’aveuglette. Dans le cas des piscines, si le cheval n'a pas anticipé le bassin correctement, il ne le voit pas lorsqu'il arrive au bord et donc il tombe dans l'eau.
Il ne faut pas oublier que ce champ de vision spécifique est lié aux animaux qui sont souvent pris pour proies. On retrouvera par exemple ce système monoculaire sur les zèbres ou même les cerfs.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déconseillé de passer derrière un cheval... pour éviter de se prendre un coup de sabot !