Depuis l’effondrement au Muy (Var) du seul pont reliant le domaine des Canebières à la route, les résidents se retrouvent dans une situation critique. Pour faire face à cette situation, un habitant a lancé une cagnotte en ligne, avec le soutien du gérant. L’objectif : récolter les fonds nécessaires pour reconstruire durablement le pont.
Le domaine des Canebières, situé au Muy dans le Var, fait face à une crise qui menace le quotidien de plusieurs centaines de résidents. Le pont permettant d’accéder au domaine s'est effondré à la suite des intempéries ayant touché le Sud-Est en octobre. Il s'agissait de la seule voie d’entrée et de sortie pour les occupants. Yahiya Russel, habitant et propriétaire d’un lot dans le domaine, a pris l’initiative de créer une cagnotte pour financer sa reconstruction, une démarche soutenue par le gérant Richard Szczepanski.
La nécessité d’une solution pérenne
Depuis l’effondrement du pont, les résidents des Canebières sont confrontés à une difficulté majeure. Le domaine, qui accueille de nombreux retraités et familles, dépend de cette unique voie d’accès. Un pont provisoire a été installé pour permettre les allées et venues, mais il ne constitue qu’une solution temporaire.
"Il n’y a que ce pont pour nous permettre de sortir, explique Yahiya Russel, à l’initiative de la cagnotte. Il faut absolument le reconstruire, car le provisoire ne tiendra pas sur le long terme." Il nous assure que cet accès est vital pour un résident comme lui. "Moi j’habite là à l’année, mes enfants vont à l’école ici..."
À LIRE AUSSI > Au Muy, une partie des résidents bloqués ont été évacués par l'armée
En coordination avec le gérant du domaine Richard Szczepanski, il a été décidé de créer une cagnotte en ligne avec un objectif clair : financer les travaux de reconstruction du pont. "Pour les travaux, on parle d’une somme d’au moins un million d’euros" se désole le gérant, visiblement dépassé par la lourdeur des démarches administratives depuis cet événement.
Malgré "le soutien et la réactivité" de la préfecture, qui a facilité la mise en place d’un pont temporaire, le domaine se heurte à des obstacles financiers considérables.
"Nos sociétaires sont pour beaucoup des personnes âgées avec de petites retraites, et nous n'avons pas de fonds disponibles pour ce type de dépenses. C'est triste à dire, mais beaucoup de gens se foutent de ce qui nous arrive" confie-t-il.
À LIRE AUSSI > 600 résidents bloqués, l'armée sollicitée… La situation après l'effondrement d’un pont dans le Var dû aux inondations
La cagnotte, une initiative solidaire pour gagner du temps
Les assurances pourraient probablement ne pas financer la reconstruction du pont : c'est un coup de massue pour le gérant. "Nous attendons encore beaucoup de réponses, explique-t-il. Notre avocat nous a annoncé que les œuvres de génie civil, comme le pont, ne sont pas assurées."
Face à cette impasse, la cagnotte lancée par Yahiya Russel apparaît comme l’un des rares espoirs pour les résidents. "L’objectif, c’est de diffuser un maximum la cagnotte, pour que ceux qui le souhaitent et le peuvent nous aident" explique-t-il.
En plus du soutien financier, la démarche aspire à créer une solidarité autour du domaine. "Si des gens peuvent nous amener un soutien moral et financier, ça nous rendrait un grand service" souligne Richard Szczepanski.
Pendant la saison estivale, le domaine accueille jusqu’à 2000 personnes.