Après quatorze années passées dans le milieu de l'ovalie, le Varois Mourad Boudjellal a décidé d'arrondir son ballon. Il a investi en début d'année dans le Hyères 83 FC, un club qui évolue en Nationale 2. Rencontre.
"J'ai un autre boulot maintenant, une autre histoire à écrire." C'est ainsi que Mourad Boudjellal, l'ancien patron du RCT, parle de son nouveau challenge.
Je viens avec beaucoup d'humilité. Je serai très observateur la première année : je vais écouter, regarder, apprendre. Ensuite, pourrais dire 'J'ai la légitimité pour parler'. Mais pour ça, il faudra que je gagne.
En février, il est devenu actionnaire majoritaire du Hyères 83 FC. Nicolas Anelka a été brièvement directeur sportif du club. "J'ai appris avec lui", assure Mourad Boudjellal, "sur le monde professionnel, le football... C'était intéressant !"
Mais aujourd'hui, la partie sportive du projet est désormais gérée par Boudjellal lui-même et l'entraîneur Lilian Compan, ancien joueur de L1 et L2 à Auxerre, Châteauroux, Montpellier ou Caen.
"Phase d'apprentissage"
Lors d'une conférence de presse ce mardi, l'homme d'affaires a tracé une première feuille de route. "On va faire une première saison tranquille, avec l'ambition de bien figurer et d'installer un groupe. Puis la saison prochaine, ça sera la prochaine étape, celle de l'ambition."
On est en Nationale 2, pour au moins 2 ans.
L'ancien éditeur de BD se dit "en phase d'apprentissage" : "le foot, la N2, c'est différent du rugby, c'est clair !". Une "nouvelle vie" symbolisée par cette vidéo, publiée ce lundi sur Internet :
2,5 millions d'euros de budget
Pour cela, il dit être entouré par trois actionnaires avec un budget d'environ 2,5 millions d'euros. Une douzaine de joueurs a été recrutée en National ou N2 ; deux ou trois autres recrues sont à venir "sur lesquelles on cherche une vraie plus-value".
Après avoir connu le très, très haut niveau, le monde amateur est un monde amusant, sincère. Le côté construction, la page blanche, j'ai toujours eu la fascination de la page blanche. J'ai envie de vivre un peu moins stressé que dans le rugby.
Néanmoins, l'homme de 61 ans ne compte pas s'arrêter là. "J'ai aussi signé dans un autre domaine avec un très grand groupe à Paris", a-t-il indiqué à France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais "je n'ai pas le droit d'en parler".