Alors que les agriculteurs souffrent de la concurrence, certains ont décidé de se prendre en main : à Puget-sur-Argens, une centaine d'entre eux se sont unis pour ouvrir un magasin de vente directe. Ils évitent ainsi de passer par des intermédiaires et valorisent la production locale.
"On veut prouver aux consommateurs qu’il y a encore des agriculteurs en face d’eux." Maxime Commarmond, directeur général de "Ô Paysans", est fier de cette initiative. C’est dans un bâtiment de 700 m2 au cœur de la zone commerciale de Puget-sur-Argens que la plateforme O Paysan a ouvert ses portes. La création de ce supermarché à taille humaine, proposant uniquement des produits du pays, par des agriculteurs du coin, ressemble un peu à un conte qui se finirait bien.
David contre Goliath
Ce petit commerce, créé par des agriculteurs de Puget-sur-Argens, a déjà tout d’un grand. Il propose des fruits et légumes, mais aussi viandes, fromages ou produits laitiers. De quoi vous mettre en appétit !
Lorsque l’on sait que tout y est local, cette ferme agricole aurait de quoi être jalousée par les grandes surfaces.
Ce contact est très important. C’est gagnant-gagnant, que ce soit pour l’agriculteur mais aussi pour le consommateur qui sait ce qu’il paye.
Maxime Commarmond, directeur général de "Ô Paysans"à France 3 Côte d’Azur
Le concept de vente directe et de produits bios séduit les consommateurs, qui se sont très vite pressés dans les rayons de cette épicerie locale.
On fait travailler les paysans du coin, c’est bien, ils méritent qu’on s’occupe d’eux.
Un clientà France 3 Côte d’Azur
Les consommateurs sont séduits par la qualité et la fraîcheur de ces produits.
Autour de Puget-sur-Argens, l'inauguration de "Ô paysan" a fait grand bruit.
"Cela nous ouvre des perspectives"
Cette centaine d’agriculteurs a formé une alliance parfaite, efficace et plus combative que jamais.
Pourquoi ne pas cultiver la fraise ou de la framboise mais bien sûr en n'oubliant pas l'aspect inondable de la plaine. Pour nous, cela nous offre des perspectives de diversification.
Stéphane Morféa, gérant des Maraichers de Provenceà France 3 Côte d'Azur
Dès cet automne, la plateforme O Paysan devrait proposer un drive, histoire de séduire un nouveau public. Décidément, ces agriculteurs sont à la page !