Peut-on transporter une licorne géante sur le toit de sa voiture ? Rappel des règles pour les retours de vacances

Si vous aussi vous comptez rentrer de vacances avec une bouée licorne géante, on vous rappelle les consignes de chargement pour voyager en voiture en toute sécurité. Elle a été la complice de vos baigandes, mais elle n'a pas tous les droits !
Un drôle de chargement a été arrêté à Cavalaire-sur-Mer par les gendarmes du Var
Un drôle de chargement a été arrêté à Cavalaire-sur-Mer par les gendarmes du Var © Gendarmerie du Var.
Une voiture qui transportait une bouée gonflable géante en forme de licorne avait été arrêtée début juillet par les gendarmes du Var à Cavalaire-sur-Mer. Le conducteur avait été verbalisé à hauteur de 45 euros pour ce chargement dépassant le gabarit du véhicule.

" Les voitures en sens inverse devaient se déporter pour éviter de toucher la licorne ", nous avait expliqué le Chef d'escadron Gibier, "et le conducteur tenait une des sangles attachées à la bouée." L'homme et ses passagers ont pu repartir en direction de la plage après avoir dégonflé une partie de la licorne, pour qu'elle ne dépasse pas de la voiture. 
 
Une anecdote qui est l'occasion de rappeler les consignes de la sécurité routière quant au chargement, pour partir ou revenir de vacances sereinement : 
 

Ce que dit le Code de la route sur le chargement : 

L'association prévention routière rappelle que les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées, que ce soit la largeur, la longueur ou le poids :
Que ce soit la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées.
Que ce soit la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d’un véhicule sont réglementées. © Prévention routière.

Dans ces trois cas, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros. Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20%, le contrevenant encourt une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Le Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Ainsi, tout conducteur d’un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.


Avec un coffre de toit : 

 

Avec une remorque


 Enfin, la sécurité routière rappelle les vérifications à effectuer avant le départ en vacances : 
La sécurité routière conseille de mettre à profit les quelques jours qui précédent le grand départ pour contrôler son véhicule.
La sécurité routière conseille de mettre à profit les quelques jours qui précédent le grand départ pour contrôler son véhicule. © Sécurité routière.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité vacances insolite sorties et loisirs