• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

21 morts depuis le début de l'année sur les routes du Var, c'est 7 fois plus que l'an dernier

Face à l'augmentation du nombre de morts sur les routes du Var, le préfet Jean-Luc Videlaine annonce un renforcement des contrôles. / © Préfecture du Var
Face à l'augmentation du nombre de morts sur les routes du Var, le préfet Jean-Luc Videlaine annonce un renforcement des contrôles. / © Préfecture du Var

Entre le 1er janvier et le 19 mars, 21 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Var, contre 3 l'an dernier sur la même période. Le préfet dénonce une augmentation des comportements à risque, et annonce un renforcement des contrôles.

Par Jacqueline Pozzi

21 victimes, et autant de familles dans le deuil et le chagrin.

Les chiffres des tués sur la route dans le Var depuis le début de l'année font froid dans le dos.

21 personnes tuées, c'est 7 fois plus que l'an dernier sur la même période. Et presque 3 fois plus qu'en 2017. 
 


Ce mardi sur le bord d'une route de La Londe-les-Maures où il assistait à un contrôle de gendarmerie, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a dénoncé un retour des comportements inquiétants au volant.

Le contrôle de ce mardi, pour lequel 20 gendarmes étaient mobilisés, en témoigne : en 2 heures de temps, trois excès de vitesse supérieurs à 25 km/h ont été constatés, quatre utilisations du téléphone au volant, une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ainsi qu'un défaut de ceinture.

Défaut de ceinture de sécurité et usage du téléphone au volant : selon la préfecture, le nombre de verbalisations a augmenté de 40 % depuis le début de l'année.

Parmi les facteurs en cause dans les accidents mortels, on trouve également des dépassements dangereux, des tourne à gauche sans visibilité, des franchissements de ligne continue.

Face à ce bilan dramatique, le préfet annonce un renforcement des contrôles et des sanctions au bord des routes :
 

A lire aussi

Sur le même sujet

3e édition du salon Expo Moto sous le signe de la sécurité routière

Les + Lus

Les + Partagés