Entre le 1er janvier et le 19 mars, 21 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route dans le Var, contre 3 l'an dernier sur la même période. Le préfet dénonce une augmentation des comportements à risque, et annonce un renforcement des contrôles.
21 victimes, et autant de familles dans le deuil et le chagrin.Les chiffres des tués sur la route dans le Var depuis le début de l'année font froid dans le dos.
21 personnes tuées, c'est 7 fois plus que l'an dernier sur la même période. Et presque 3 fois plus qu'en 2017.
Ce mardi sur le bord d'une route de La Londe-les-Maures où il assistait à un contrôle de gendarmerie, le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, a dénoncé un retour des comportements inquiétants au volant.
Le contrôle de ce mardi, pour lequel 20 gendarmes étaient mobilisés, en témoigne : en 2 heures de temps, trois excès de vitesse supérieurs à 25 km/h ont été constatés, quatre utilisations du téléphone au volant, une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants ainsi qu'un défaut de ceinture.
Défaut de ceinture de sécurité et usage du téléphone au volant : selon la préfecture, le nombre de verbalisations a augmenté de 40 % depuis le début de l'année.
Parmi les facteurs en cause dans les accidents mortels, on trouve également des dépassements dangereux, des tourne à gauche sans visibilité, des franchissements de ligne continue.
Face à ce bilan dramatique, le préfet annonce un renforcement des contrôles et des sanctions au bord des routes :
[#SécuritéRoutière] Au 19 mars 2019, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes du #Var depuis le début de l’année : Jean-Luc Videlaine, préfet du Var annonce un renforcement des contrôles routiers ⤵️ pic.twitter.com/9XoWOVKbH1
— Préfet du Var (@Prefet83) 19 mars 2019