Encore 55 personnes, dont la moitié motards, sont mortes sur les routes azuréennes en 2018

Les routes des Alpes-Maritimes ont été le théâtre de plus de mille accidents corporels l’an dernier. Cinquante-cinq personnes y ont laissé la vie, 1.342 ont été blessées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu’un motard a perdu la vie ce vendredi dans un accident survenu sur le pont Alexandre III à Saint-Laurent-du-Var, on fait le point sur les derniers chiffres de la sécurité routière dans les Alpes-Maritimes. Et ils ne sont pas bons.

L’année avait pourtant bien commencé, avec une baisse significative du nombre de tués au cours des six premiers mois : 30% de moins en juillet. C’était sans compter un mois de décembre particulièrement meurtrier, avec sept morts (contre un seul l’année précédente) : deux piétons, trois conducteurs de scooters, un motard et un automobiliste.

Résultat : un bilan annuel qui monte à 55 décès, c’est-à-dire autant que l’année précédente selon les statistiques de la préfecture des Alpes-Maritimes.

60% des tués circulaient en deux-roues


Comme toujours, la majorité des tués circulaient en moto ou en scooter de grosse cylindrée au moment de l’accident. En 2018, leur nombre s’élève à 28, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 5 ans. Quatre utilisateurs de cyclomoteurs et deux cyclistes ont également trouvé la mort, ce qui porte à plus de 60% la part des utilisateurs de deux-roues parmi les tués.

Côté bonnes nouvelles – il y en a quand même – on peut noter que le nombre d’accidents corporels poursuit sa chute. Il a baissé de plus d’un tiers en 5 ans. Même tendance pour le nombre de blessés, en recul de 17% l’an dernier et de 37% en 5 ans.
 
Bilan 2018 sécurité routière Alpes-Maritimes
Infogram

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information