Les habitants de plusieurs communes du Var sont invités à se rendre en pharmacie pour se procurer des comprimés d'iode. En cas de rejets radioactifs issus du centre situé à Cadarache (comprenant des installations nucléaires), ils permettront à la population de se protéger.
Une nouvelle campagne nationale de distribution de comprimés d’iode a été lancée en France. Cette initiative vise à protéger la population en cas de rejet radioactif, bien que le risque reste infime dans les installations hautement sécurisées comme celles du CEA-Cadarache (Bouches-du-Rhône).
Plusieurs communes du département du Var, situé à proximité, sont concernées par cette campagne. Les habitants peuvent se procurer les comprimés auprès des pharmacies, sans justificatif.
Pour les habitants de Vinon-sur-Verdon : Pharmacie de Vinon, 550 Avenue de la République, 83560 Vinon-sur-Verdon
Pour les habitants de Ginasservis : Pharmacie de Jouques, 1 Boulevard du Réal, 13490 Jouques
Pour les habitants de Rians : Pharmacie du Ginkgo, Chemin St-Esprit, 83560 Rians
#Santé | Vous vivez dans la zone 0-5km autour du centre CEA Cadarache ?
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) December 12, 2024
En cas de rejet radioactif dans l’environnement, le préfet peut ordonner la prise d'iode stable.
Pourquoi prendre ce médicament ?
💡L’iode stable est un moyen efficace pour protéger la thyroïde contre les… pic.twitter.com/x64svFS2SC
Pourquoi prendre de l’iode ?
Lors d’un accident nucléaire, l’iode radioactif rejeté dans l’atmosphère peut se fixer sur la thyroïde, augmentant le risque de cancer. Les comprimés d’iode empêchent l’absorption d’iode radioactif.
Ce geste simple est particulièrement important pour la santé des personnes les plus vulnérables : les enfants, les jeunes adultes et les femmes enceintes.