C'est pendant l'été que l'on procède à la levée du liège. Après des années d'abandon, son exploitation connaît une renaissance grâce à la recherche de nouveaux matériaux d'isolation écologiques et durables.
C'est pendant l'été que l'on procède à la levée du liège dans la forêt des Maures. L'écorce du chêne-liège se reconstitue tous les 15 ans.
Après des années d'abandon, son exploitation connaît une renaissance avec la recherche de matériaux d'isolation écologiques et durables.
Dans la famille Junqué on n'a jamais arrêté de l'exploiter. La production d'objets diversifiés a permis de résister quand le marché des bouchons de vins s'est orienté vers l'Espagne et le Portugal.
Aujourd'hui avec la demande croissante, la filière redémarre. Mais tout est compliqué. Souvent il faut rechercher au cadastre qui sont aujourd'hui les propriétaires des parcelles pour pouvoir les contacter et leur proposer d'entretenir leur morceau de forêt pas toujours facilement accessible lorsque les chemins se sont refermés.
- 3ème volet des PrioriTerre consacrés au chêne-liège et à la renaissance des suberaies (les forêts de chênes-liège )
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 !
Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition. Revoir toutes les émissions