Le projet de construction d'un immense centre commercial à la sortie de La Londe-les-Maures a été voté en juin dernier. Mais sa construction est remise en cause par une décision de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).
Un centre commercial de plus de 8.000 m² à La Londe-les-Maures (Var), un projet qui pourrait ne jamais voir le jour. En effet, il est remis en cause par une décision de la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).
Ce projet de vaste ensemble commercial en bordure de ville avait pourtant été avalisé le 15 juin dernier par la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).
Mais l’idée de voir émerger un tel mastodonte à l’orée de La Londe suscite de vives oppositions notamment parmi les professionnels de cette commune varoise. L’association "En toute franchise" s’est mobilisée contre le projet et est à l’origine du recours devant la CNAC.
Un recours déposé par l'association "En toute franchise"
Dans le recours présenté le 17 juillet dernier, l’association "En toute franchise" pointait du doigt le manque de considération du flux de transport engendré par le projet, des lacunes en termes de transports en commun. Le recours dénonce également l’éloignement du projet des lieux de vie et son impact environnemental négatif dans un espace soumis à des risques d‘inondations.Le maire de la ville, François de Canson a lui, porté ce projet depuis le départ. Il a notamment déclaré lors de la réunion du CDAC (juin 2015) que "l’offre commerciale existante sur la commune [serait] limitée".
Interrogé par nos confrères de Var Matin, celui-ci a fait savoir qu'une nouvelle autorisation pourrait être demandée en fonction des motifs énoncés par la CNAC.