Les victimes ont été fauchées par la voiture d’un concurrent qui a quitté la route. Une femme de 27 ans a été évacuée par hélicoptère.
C’est une petite sortie de route aux conséquences graves. Ce samedi matin sur la 4ème épreuve spéciale du rallye du Var, trois spectateurs ont été blessés, indiquent les pompier du Var. L’accident a eu lieu peu après 9 heures sur la RD27, dans la descente du col du Canadel.
A la sortie d’un virage à droite, la Skoda Fabia numéro 7 de Sylvain Michel et Jérôme Degout sort de sa trajectoire.
Une vidéo amateur que s'est procuré France 3 Côte d'Azur montre la voiture de course qui dérape sur la gauche de la route, très étroite à cet endroit, et glisse sur l’accotement en terre où se trouvent des dizaines de spectateurs. Plusieurs d’entre eux sont percutés.
Trois spectateurs nécessiteront une prise en charge par les pompiers dont une femme de 27 ans, considérée comme grièvement blessée. Selon un témoin de l'accident, elle est restée inconsciente plusieurs minutes.
Médicalisée sur place dans une "coquille" de transport par les pompiers et le Samu, elle a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Toulon Sainte-Anne.
Deux autres blessés ont été conduits au pôle santé de Gassin, précise le Service départemental d'incendie et de secours du Var. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de La Croix-Valmer.
Rixe entre spectateurs et commissaires
A la suite de cet accident, une rixe est intervenue entre des spectateurs et des commissaires de courses, les premiers s'en prenant aux seconds pour des raisons qui restent à déterminer, indique la gendarmerie de Saint-Tropez.
En milieu d'après-midi, le responsable des commissaires du rallye donnait à France 3 Côte d'Azur des nouvelles rassurantes :
Le médecin chef du rallye m'a fait savoir que la dame évacuée par hélicoptère n'a finalement qu'un poignet cassé
Selon l’organisateur, l’endroit était interdit au public. La zone est effectivement barrée de nombreuses rubalises rouges. Un marquage qui signifie l'interdiction absolue de se trouver sur place. Des dizaines de personnes, parmi lesquelles des mineurs, étaient pourtant présentes au moment de l’accident.
Le rallye du Var a été neutralisé le temps de l’intervention des pompiers.
Cet accident prouve douloureusement l’importance de respecter les consignes de sécurité.
Autre accident, qui n'a pas fait de blessé celui-là : la sortie de route du leader Mathieu Arzeno, contraint à l’abandon.
#CFR #RallyeduVar Début de journée mouvementé avec la sortie de route du leader Mathieu Arzeno (Pointas Rallye) pic.twitter.com/mKbN5Kk2Vc
— Rallye Sport (@RallyeSport) 25 novembre 2017