Ramatuelle: la philosophe Anne Dufourmantelle se noie en voulant sauver des enfants

Mort tragique de la philosophe et psychanalyste, Anne Dufourmantelle. Vendredi, en voulant secourir des enfants, elle s'est noyée, à Pampelonne sur la commune de Ramatuelle dans le Var. Elle sera inhumée mardi.  

Baie de Pampelonne - Archives
Baie de Pampelonne - Archives © Maxppp

Vendredi, dans l'après -midi, les conditions météo étaient très mauvaises, Le vent d'Est soufflait très fort et de fortes vagues se  formaient. D'abord orange, le drapeau a viré au rouge et la baignade un temps déconseillée était interdite à Pampelonne, sur la commune de Ramatuelle dans le Var. Deux enfants partis se baigner se sont trouvés en difficulté. Anne Dufourmantelle qui se trouvait sur la plage n'a écouté que son courage pour tenter de secourir les jeunes baigneurs. C'est dans ces circonstances tragiques que la célèbre philosophe et psychanalyste a péri,  emportée par une mer démontée.  L'intellectuelle avait écrit dans un entretien à Libération :

quand il y a réellement un danger auquel il faut faire face, il y a une incitation très forte au dévouement, au surpassement de soi 

Agée de  53 ans, Anne Dufourmantelle,  n'a pu être réanimée par les maîtres-nageurs venus à son secours. L'un des CRS a même du être hospitalisé suite à son intervention, en stade 2 de noyade. Les deux enfants , eux, sont indemnes.
Son compagnon Frédéric Boyer a précisé que ses obsèques auront lieu à Ramatuelle mardi à 15 heures. 
De nombreux témoignages, dont ceux de la ministre de la culture Françoise Nyssen et du philosophe Raphaël Enthoven, saluent la bravoure d'Anne Dufourmantelle tout en regrettant sa disparition 
 

Anne Dufourmantelle a signé de nombreux essais :


Chroniqueuse au journal Libération depuis deux ans, elle était l'auteure d'un roman : l'envers du feu
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers