• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une retraite varoise pour Ivo, cheval de la garde Républicaine

Après 18 ans de loyaux services comme porte-étendard de la Garde Républicaine, Ivo de Fontenay a pris une paisible retraite au soleil dans un de Bormes-les-Mimosas dans le Var. Le régiment de cavalerie réforme régulièrement quelques unes de ses fidèles montures atteintes par la limite d'âge.

Par Annie Vergnenegre

Un château avec vue sur mer... entouré de vignes et d'oliviers. C'est dans ce havre de paix, à Bormes-les-Mimosas, qu'Ivo de Fontenay, qui fut pendant 18 ans porte-étendard dans la garde républicaine, a pris une retraite bien méritée.

Chaque année, la garde répubicaine qui compte plus de 400 chevaux en réforme une quarantaine, qui ont atteint la limite d'âge ou sont devenus inaptes au service. La République propose certains d'entre eux à l'acquisition. Il est ainsi possible d'offrir une place au pré à un chevaux réformé de la Garde républicaine.
Le domaine de Chateau Léoube répondait parfaitement aux critères exigés, un box, suffisamment d'espace en prairie. Pour Jean Dubille, le directeur général, c'est une grande fierté d'accueillir Ivo. Il a d'ailleurs parfaitement conscience qu'en accpetant de prendre ce cheval qui a servi l'Etat, il s'engage à en prendre le plus grand soin. L'administration veille sur ses fidèles montures, elle peut à tout moment venir vérifier qu'elles sont bien traités.

Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'un cheval de réforme, vous pouvez contacter directement le régiment de cavalerie (cavaleriegr@gmail.com).

Reportage de ¨Patrick Déus et Franck Farrugia: 
Cheval à la retraite à Bormes

 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus