Rétrospective 2017 : cette photo parmi les 10 photos de l'année de l'Agence France Presse

L'un des dix photos emblématiques de l'année 2017 en France par l'AFP - La Croix Valmer juillet 2017 / © Valery HACHE / AFP
L'un des dix photos emblématiques de l'année 2017 en France par l'AFP - La Croix Valmer juillet 2017 / © Valery HACHE / AFP

Nos confrères de l'Agence France Presse viennent de dresser leur palmarès des dix photos emblématiques de l'année 2017 en France. Elles sont sélectionnées par les photographes de l'agence. Coup de chapeau à Valery Hache qui avait réalisé ce cliché lors de l'incendie de La Croix-Valmer en juillet.

Par Anne Le Hars

Sur la plage de la Croix-Valmer dans le Var, le 25 juillet 2017, des touristes regardent la forêt en feu, au deuxième jour d'un des plus gros incendies de l'été, à Bormes-les-Mimosas.
Le photographe de l'AFP, correspondant dans le Sud Est, Valery Hache est là. Il réalise une série de clichés.

Un autre point de vue lors de son reportage à La Croix Valmer en juillet dernier / © Valery HACHE / AFP
Un autre point de vue lors de son reportage à La Croix Valmer en juillet dernier / © Valery HACHE / AFP

Au total, quelque 10.000 personnes ont dû être évacuées de leurs maisons et de plusieurs campings devant l'avancée de ce sinistre. Dans cette zone extrêmement touristique qui voit sa population doubler, voire tripler, pendant la période estivale, les flammes ont ravagé 1.600 hectares.

Sur la plage de La Croix Valmer avec les vacanciers le 25 juillet 2017 / © Valery HACHE / AFP
Sur la plage de La Croix Valmer avec les vacanciers le 25 juillet 2017 / © Valery HACHE / AFP
► Le photographe niçois nous raconte les conditions de sa prise de vue :

"Cette photo a été prise le matin du 27 juillet 2017 sur la plage de La Croix Valmer au Sud de Saint-Tropez. La veille j'avais déjà couvert des incendies près de Nice, et ce jour-là c'est le bureau de l'AFP Marseille qui m'a alerté tôt le matin.
Nous sommes en pleine saison estivale et je me suis donc rendu depuis Nice sur les lieux en moto car la circulation en voiture est impossible à cause des bouchons dans le golfe de Saint Tropez.
En arrivant sur place les routes étaient bloquées par la gendarmerie, j'ai donc pris une route par la bord de mer pour contourner les barrages de gendarmerie.

En roulant sur le bord de la route j'ai vu cette plage avec très peu de monde et je savais que le feu avancé de ce côté.


En arrivant sur la plage j'ai immédiatement remarqué cette famille  assise avec ses vieux fauteuils… il était à peine 11 heures du matin et il n'y avait pas encore beaucoup
de monde sur cette plage. Quand soudain le feu est arrivé derrière les arbres provoquant une explosion due à la sève de résine dans les pins.
Tout le monde a donc entendu ce bruit et a regardé le feu. j'ai déclenché à ce moment-là.

"French Riviera des années 70"

J'aime particulièrement cette photo car elle a un côté  French Riviera des années 70 par les gens sur la plage avec le fauteuil.
Cette photo pour moi est informative : il y a la famille sur la plage, en vacances sous le soleil, avec l'incendie en arrière-plan.
donc pour une photo d'information il y a tout dessus : l'été, les vacances, la plage, la mer Méditerranée et l'incendie dont toute la France parle.

Je n'ai pas fait beaucoup d'images à cet endroit-là car en faisant celle-là j'ai su tout de suite qu'elle était puissante par sa force d'information dans le cadre.
C'est extrêmement difficile de couvrir pour un reporter photographes les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par les forces de Police
et de gendarmerie, et lorsque l'on arrive à passer pour se retrouver au plus près des incendies cela devient très dangereux par la puissance des flammes et la violence
des vents. Il faut être très très prudent.
Pendant l'été 2017 j'ai couvert 7 incendies de forêts dans le Sud de la France et cette photo reste sans aucun doute la plus marquante.

Il y a eu des centaines de parutions et notamment des doubles pages dans des magazines prestigieux : Newsweek, Le Guardian, Times etc..."

En Corse, dans les Bouches-du-Rhône, le Var ou le Vaucluse, c'est tout le sud-est de la France qui a payé un lourd tribut aux flammes: près de 18.000 hectares ont brûlé autour de la Méditerranée en France, contre 12.000 hectares un an auparavant.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus