Risque d’incendie élevé dans le Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Aubazach .

Le risque d’incendie est élevé aujourd’hui dans les massifs forestiers du Var. En cause : un épisode venteux et une forte température.

Du vent et des températures élevées font craindre un risque d’incendie sévère dans le Var.

La circulation est  interdite toute la journée, ce mercredi, dans 4 des 9 massifs forestiers Varois. A savoir : le massif de  la Sainte Baume, des Maures, du Centre Var et de l’Estére. Une décision prise par la préfecture du Var conformément à la réglementation de l’accès aux massifs placé en risque incendie « très sévère ».



Durant la journée, l'accès des véhicules est donc interdit et la circulation piétonne est déconseillée dans les bois, forêts et maquis de chacun de ces massifs. Comme chaque année pendant l’été, l’arrêté préfectoral du 15 mai 2006 réglemente la pénétration dans les massifs forestiers, la circulation et le stationnement sur certaines voies les desservant pour la période du 21 juin au 30 septembre.



L'accès aux massifs est en fait réglementé par une échelle de niveaux de couleurs représentant un niveau de danger au regard du risque « feu de forêt » : 



- Jaune : le niveau de risque incendie modéré : il faut être prudent



- Orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est

déconseillée



- Rouge : risque incendie très sévère : l’accès des véhicules est interdit et la pénétration du public fortement déconseillée.



- Noire : niveau de risque incendie exceptionnel : la pénétration du public et l’accès des véhicules sont interdits.



Une carte indiquant le risque d'incendie dans les différents massifs du Var est publiée chaque jour, avant 19h : ici 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité