Roquebrune-sur-Argens : le maire refuse de mettre son drapeau en berne

Le maire de la commune de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a refusé de mettre en berne, pendant les trois jours de deuil national décrétés les 16, 17 et 18 novembre après les attentats de Paris, les drapeaux de sa ville.

Dans un communiqué, le maire déclare avoir pris cette décision "en hommage aux victimes et en réaction à cette lâche barbarie".

"J'ai choisi de laisser les drapeaux bleu blanc rouge flotter en signe de résistance"


justifie-t-il.
Elu sous l'étiquette de l'UMP en 2014 Luc Jousse a depuis, quitté ce mouvement,
En réaction, l'opposition locale, indique le conseiller municipal Gilbert Branchet, a fait l'acquisition de trois drapeaux qu'elle a été planté ce mardi devant les différentes mairies de la commune.
Chacun était mis en berne, attaché avec un ruban noir, et la population était invitée à venir déposer des fleurs ou à allumer une bougie. Selon cet élu, "le maire s'expose pour cet acte de désobéissance à un mois de suspension, voire à une révocation définitive".
Alertée, la préfecture du Var n'a de son côté pas encore précisé si elle allait donner suite à cette affaire.
Luc Jousse est actuellement sous le coup de deux condamnations, prononcées en première instance et en appel, à cinq ans d'inéligibilité et 20 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics et à un an d'inéligibilité et 10 000 euros d'amende pour incitation
à la haine raciale. L'intéressé s'est pourvu dans les deux cas en cassation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité