A Saint-Cyr-sur-Mer, un beau-père et son beau-fils ont réinventé la manette de jeu-vidéo. Ils ont modifié la manette classique pour l'adapter au handicap de Théo. Une innovation qui permet à de nombreux passionnés de retrouver les sensations du jeu.
Dans le salon de la villa de Saint-Cyr-sur-Mer, Théo Jordan joue à la console avec son beau-père, David Combarieu. La partie est rythmée par les bruits des touches au contact des doigts des deux joueurs. Seule particularité, la manette de Théo ressemble à une borne d'arcade miniature, avec des boutons plus gros.
La raison ? Il y a 7 ans, Théo a été victime d'un accident et est atteint de tétraplégie partielle. Il ne peut plus bouger ses doigts. Grand passionné de jeux-vidéo, sa paralysie l'empêchait d'atteindre les touches, trop petites pour ses mains.
Pendant des soirées entre amis, je n'avais pas la possibilité de jouer. J'avais le sentiment d'être rejeté du groupe à cause de mon handicap
se remémore-t-il.
Retrouver le plaisir de jouer
Mais à 23 ans, grâce au travail qu'il a fourni avec son beau-père, ingénieur en électronique et informatique, ils ont réussi à trouver une solution pour jouer de nouveau. Théo explique : "Nous avons créé un boîtier, incrusté la manette dedans et dérivé tous les boutons de la manette d'origine sur la boite." Et le jeune homme ajoute :
Maintenant j'arrive à jouer à 100% des jeux qui existent aujourd'hui et je parviens même à battre des gens valides, ce qui est cool à faire !
Une manette pour chaque handicap
Désormais, David Combarieu crée, à partir de manettes existantes, des contrôleurs adaptés à différents types d'handicaps. Il a inventé par exemple une manette pour les joueurs ayant perdu le contrôle d'une de leur main. Les touches devenues inaccessibles sont alors déportées vers l'autre côté de la manette, placées au dessus ou en dessous du matériel.Si David poursuit la création de ces objets, c'est parce qu'il partage avec Théo une même vision du jeu-vidéo :
Pour Théo, le jeu a aussi toute son importance.Pour beaucoup de jeunes handicapés, le jeu-vidéo prend une importance dans leur vie parce qu'ils vont renoncer à des activités de plein air, artistiques. Et aujourd'hui, il existe très peu de solutions.
Le jeu-vidéo permet d'être en immersion dans un monde. Certes, c'est un monde virtuel, mais le jeu permet de réduire la douleur et la dépression.