La gendarmerie de Gassin Saint-Tropez lance un appel à témoins pour retrouver les propriétaires de bijoux volés. Sur le bassin méditerranéen, plusieurs individus ont été victimes d'une technique bien rodée. Les voleurs les aspergeaient d'un "liquide verdâtre" pour détourner leur attention.
Depuis un an, les gendarmes font face à une nouvelle technique de vol peu commune.
Celle-ci consiste à détourner l'attention des victimes, en les aspergeant d'un "liquide verdâtre" ressemblant à de "la fiente d'oiseau." La nature exacte du liquide n'est néanmoins pas connue.
Les malfaiteurs repéraient leurs victimes au préalable, les aspergeaient à l'aide d'une bouteille ou d'un projectile. Une fois leur cible touchée, ils proposaient leur aide pour enlever la tache, et les volaient.
Cette ruse a porté ses fruits. Entre le 17 et le 23 août 2021, dans les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Rhône-Alpes, une dizaine de bijoux et de montres de luxe ont été dérobés.
Les voleurs ont néanmoins été interpellés. La gendarmerie de Gassin Saint-Tropez lance un appel à témoins pour retrouver les propriétaires des objets volés. Pour récupérer son bijou, il faudra se munir d'une preuve (acte d'achat, numéro de série ...).
Les personnes qui correspondent à ce profil sont invitées à contacter la Brigade de Recherches au 04 94 97 95 32.
Les auteurs agissaient par bandes, souvent composées de deux ou trois individus.
Les touristes, victimes principales
Si tout le monde pouvait faire l'objet de ces tours de passe-passe, les enquêteurs rappellent que "les touristes sont des cibles privilégiées pendant la saison estivale." Les bijoux en or ou avec l'insigne d'une marque de luxe étaient minutieusement repérés par les malfaiteurs.
Jamais la violence n'était utilisée. Les auteurs des faits étaient souvent déjà partis avant que les personnes ne se rendent compte d'avoir été volées. Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan.