C'est un des clochers les plus célèbres au monde, celui de l'église de Saint-Tropez, aux couleurs ocres et jaunes. Il est classé aux monuments historiques. Mais le temps et l'eau de mer l'ont endommagé alors, pour le restaurer, une cagnotte en ligne a été ouverte par la Fondation du patrimoine.
Niché en plein cœur de Saint-Tropez (Var), l'emblématique clocher de l'église Notre-Dame de l'Assomption est en mauvais état. Façade décrépies, couleurs ternies et, surtout, la coupole, qui menace de s'effondrer...
"Tout l'enjeu, c'est de stabiliser la coupole entre la cloche et la base du clocher", explique Michel Perrault, adjoint à la culture de la ville de Saint-Tropez.
Manque d'argent
Des travaux de rénovation ont été faits il y a trente ans sur ce monument construit au XVIIe siècle. Mais l'usure du temps et l'eau de mer ont fortement fragilisé la structure métallique, du fait de la corrosion.
Si on ne fait rien, dans les années qui viennent, il y aura forcément un danger : chutes de pierres, sécurisation des cloches... Il faut maintenant agir.
Michel Perrault, adjoint à la culture de Saint-Tropezà France 3 Côte d'Azur
Le montant des travaux s'élève à 500.000€. 30% seront financés par l'État et 30%, par la municipalité. Pour le montant restant, la ville et la Fondation du patrimoine ont lancé un appel aux dons.
Comme tous les édifices religieux en France, il y a un grand danger parce qu'actuellement, il n'y a pas assez d'argent pour les entretenir.
Édith Nouillot, déléguée Paca de la Fondation du patrimoineà France 3 Côte d'Azur
"C'est pour ça que nous faisons une grande campagne sur les édifices religieux", poursuit Édith Nouillot. "Nous sommes particulièrement attentifs, dans le Var, à tout ce qui est emblématique, comme Saint-Tropez."
Début des travaux à l'automne 2025
Cette initiative est saluée par la population, prête à mettre la main à la poche. "C'est indispensable qu'on s'occupe du clocher, c'est notre patrimoine à nous, personnel !", affirme une habitante. "Ça fait plusieurs années qu'il est fatigué ce clocher", enchaîne une autre habitante.
En quelques semaines, près de 140.000€ ont déjà été récoltés. Le début des travaux est prévu à l'automne 2025 pour redonner tout son éclat à ce clocher.
(avec Alexandre Dequidt, à Saint-Tropez)