Qui a dit que sport et art ne faisaient pas bon ménage ? L'ancien rugbyman Jean-Pierre Rives, célèbre dans les années 80 pour sa crinière blonde, s'est reconverti dans la sculpture.
Il était rugbyman, il est devenu artiste. Jean-Pierre Rives, autrefois capitaine du XV de France, a marqué les années 80 avec sa crinière blonde et sa vitalité sur le terrain.Joueur du Stade Toulousain, puis du Racing Club, "Casque d'Or" a finalement déposé ses valises dans le Var, à Cogolin. Depuis sa retraite sportive, il se consacre à la sculpture. Ses travaux, confectionnés avec de grandes tiges de métal, sont désormais connus et reconnus.
"Être, c'est faire"
Pour Jean-Pierre Rives, passer du sport à l'art n'a rien de surprenant. "C'est une démarche très personnelle, un peu comme le sport, explique-t-il. Être, c'est faire".
L'ancien rugbyman a grandi dans une maison, avec de nombreux tableaux, qui l'ont toujours laissé pensif. "Je voulais faire les Beaux-Arts, la vie m'a fait faire autre chose, sourit-il. Mais depuis, l'art est devenu une nécessité".
L'artiste a cependant gardé les mêmes valeurs que le sportif. Ses proches décrivent un homme "avec un très grand coeur". Depuis maintenant 30 ans, il se livre à travers ses oeuvres, avec la même passion que sur les terrains de rugby.