Changement de vie : L'ancien rugbyman Jean-Pierre Rives est désormais sculpteur dans le Var

Qui a dit que sport et art ne faisaient pas bon ménage ? L'ancien rugbyman Jean-Pierre Rives, célèbre dans les années 80 pour sa crinière blonde, s'est reconverti dans la sculpture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il était rugbyman, il est devenu artiste. Jean-Pierre Rives, autrefois capitaine du XV de France, a marqué les années 80 avec sa crinière blonde et sa vitalité sur le terrain. 

Joueur du Stade Toulousain, puis du Racing Club, "Casque d'Or" a finalement déposé ses valises dans le Var, à Cogolin. Depuis sa retraite sportive, il se consacre à la sculpture. Ses travaux, confectionnés avec de grandes tiges de métal, sont désormais connus et reconnus.

©F3 Côte d'Azur



"Être, c'est faire" 

Pour Jean-Pierre Rives, passer du sport à l'art n'a rien de surprenant. "C'est une démarche très personnelle, un peu comme le sport, explique-t-il. Être, c'est faire". 

L'ancien rugbyman a grandi dans une maison, avec de nombreux tableaux, qui l'ont toujours laissé pensif. "Je voulais faire les Beaux-Arts, la vie m'a fait faire autre chose, sourit-il. Mais depuis, l'art est devenu une nécessité".

L'artiste a cependant gardé les mêmes valeurs que le sportif. Ses proches décrivent un homme "avec un très grand coeur". Depuis maintenant 30 ans, il se livre à travers ses oeuvres, avec la même passion que sur les terrains de rugby. 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information