• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Changement de vie : Sereine Mauborgne, l'infirmière varoise devenue députée

L'infirmière libérale est devenue députée en juin 2017. / © France 3 Côte d'Azur
L'infirmière libérale est devenue députée en juin 2017. / © France 3 Côte d'Azur

Sereine Mauborgne a travaillé pendant une vingtaine d'années comme infirmière libérale à Cogolin. En juin 2017, elle est devenue députée de la 4ème circonscription du Var. Pour elle, une nouvelle vie commence.

Par Léa Bouquet

7h30, la journée commence pour Sereine Mauborgne. A peine arrivée dans sa permanence de Cogelin, la députée noircit son agenda de rendez-vous.

Mais désormais, cette ancienne infirmière libérale ne note plus le nom des patients : ce sont les commerçants et les gendarmes varois qui sont à son ordre du jour. 


Débuts en politique

En juin 2017, la quarantenaire a été élue pour représenter la 4ème circonscription du Var, sous l'étiquette La République En Marche.

Nouveaux horaires, nouveaux codes, Sereine Mauborgne doit s'adapter aux exigences de son nouveau métier de politicienne. "Je ne m'attendais pas à passer autant de temps parfois sur des points de détails", confie-t-elle.

Je ne pensais pas que les gens étaient aussi vindicatifs et aussi peu tolérants de la parole de l'autre,

ajoute-t-elle à propos de ses nouveaux collègues députés. 
 

Son ancien métier, une force

L'ancienne infirmière libérale a su faire de son ancienne profession une arme pour réussir en politique. La connaissance du terrain et le contact humain sont essentiels pour bien défendre les dossiers de sa circonscription. 

Car dans le Var, très tourné vers le tourisme et l'agriculture, le tissu économique reste un combat majeur. 

Originaire du Mans

Née le 3 mai 1972 au Mans de parents enseignants puis chefs d'établissement, la mère de Sereine Mauborgne était "chiraquienne convaincue" et son père "syndicaliste de gauche".

En couple, elle a deux enfants de 14 et 19 ans, et est amatrice de littérature, théâtre, hip-hop, cuisine et marche nordique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus