Une semaine après l'arrivée des premières boulettes de pétrole sur les plages du Var, les opérations de nettoyage se poursuivent. Après les services municipaux et les bénévoles, c'est une entreprise privée bretonne, Le Floch Dépollution, qui est chargée de ce chantier.
Ils ratissent la plage de Pampelonne sept heures par jour et ont été embauchés par une entreprise privée. Les intérimaires de Le Floch Dépollution sont une cinquantaine mais leur effectif pourrait doubler en fonction des besoins.
Ils traquent chaque boulette de pétrole engluée dans les algues et le sable, avec une truelle ou à la main. Un travail de fourmi pénible et méticuleux.
Depuis une semaine, les vagues rapportent sans cesse de nouvelles galettes de mazout. Certaines plaques d'hydrocarbure ont été recouvertes de sable sur le rivage. Il faut les décoller morceau par morceau.Le but c'est de les ramasser, il faut trier en fait (Julie Cellarier, intérimaire).
Même si les plages du Var sont toujours interdites à la baignade, les touristes ne changent pas forcément leur programme pour les vacances. (Andrew Barnes, touriste britannique) :
L'annonce de la prise en charge de cette opération de nettoyage par le privé avait fait polémique, mais sur place, les autorités sont rassurées par l'expertise de l'entreprise choisie, habituée à nettoyer le littoral après les marées noires (Exxon Valdez, Amoco Cadiz, Erika…). Son directeur prévoit un nettoyage de plusieurs mois.
" Cela arrive malheureusement dans le monde dans lequel nous vivons, mais on dirait bien qu'ils font du bon travail..."
Les grands sacs se remplissent rapidement. Les déchets termineront dans un centre de retraitement loin de la plage de Pampelonne…