Quatre jours après le choc entre deux bateaux au large du Cap Corse, de nouvelles plongées ont lieu ce jeudi pour étudier comment désincarcérer les deux unités. Pour l'instant, les tentatives sont restées vaines.
De nouvelles plongées exploratoires ont eu lieu jeudi pour trouver le moyen de désencastrer les deux navires entrés en collision dimanche au large du Cap Corse, selon la préfecture maritime.
Une vidéo sous-marine des experts a permis de voir par en-dessous les deux coques encastrées, à l'endroit où l'éperon percuteur du roulier tunisien Ulysse affrété par la Compagne tunisienne de navigation (CTN) a provoqué une brèche dans le porte-conteneurs chypriote, CLS Virginia, alors au mouillage.
La pollution en cours de traitement
Un barrage anti-pollution a été mis en place autour des deux navires afin de prévenir tout risque de pollution supplémentaire qui pourrait s'échapper des cuves du Virginia.
Les opérations de récupération d'hydrocarbures vont se poursuivre jeudi avec l'aide d'un Falcon 50 de la Marine nationale et d'un avion des Douanes qui vont permettre la relocalisation des différents segments d'hydrocarbures restants et de réorienter le travail en mer des moyens de collectes français et italiens.
indique la préfecture maritime.
Mercredi soir, "près de 150 m3 de mélange hydrocarbure/eau de mer avaient été récupérés", a-t-elle précisé.
Un nouvau plan d'action à l'étude
Deux tentatives de désincarcération ont déjà été effectuées mais "de façon très mesurée car notre principale préoccupation était de ne pas créer un suraccident", avait expliqué mercredi le préfet maritime Charles-Henri de la Faverie du Ché.
Il est notamment envisagé de faire baisser le Virginia de manière à changer sa gîte et faciliter la désincarcération de l'Ulysse. L'enquête sur cette collision, qui s'est produite à 28 km du Cap Corse dans les eaux internationales, est diligentée par le parquet de Paris. Selon le préfet maritime, une vingtaine de personnes de l'équipage du Virginia
sont à bord, et 45 sur l'Ulysse.