Deux yachts s'échouent au port de Saint-Tropez : 12 personnes évacuées

yacht en avarie au port de St Tropez / © Préfecture maritime
yacht en avarie au port de St Tropez / © Préfecture maritime

Dimanche 5 mai entre 4h30 et 5h30 deux yachts se sont échoués, l'un contre l'autre. 12 personnes en tout ont été secourues selon la préfecture maritime.

Par Coralie Becq

Dimanche 5 mai entre 4h30 et 5h30, le CrossMed coordonne deux opérations simultanément aux abords du port de  Saint-Tropez

La 1ère, un yacht de 30 m, « l’Ipsum » pavillon italien, à proximité immédiate du port de St Tropez s’est échoué sur les rochers après avoir chassé du mouillage. 10 personnes à bord saines et sauves ont été évacuées à terre par les pompiers. Il n'y aurait pas de pollution constatée pour l'instant. 
 


Peu après un deuxième yacht de 23m le « Twinny » s’est également échoué après avoir ripé de son mouillage, il  est venu heurter le premier yacht. Deux personnes étaient à son bord, elles ont été évacuées par un semi rigide SNSM de  Saint-Tropez. Une voie d’eau importante a été constatée mais pas non plus de pollution à cette heure. 

D'après la préfecture maritime les propriétaires ont été mis en contact avec les sociétés d’assistance privée de la zone pour renflouement.

Les causes de l'accident sont probablement météorologiques car sur place le vent nord-ouest souffle à 35 nœuds. Le Var est toujours en vigilance jaune vent violent.
 
 

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus