Dimanche 5 mai entre 4h30 et 5h30 deux yachts se sont échoués, l'un contre l'autre. 12 personnes en tout ont été secourues selon la préfecture maritime.
Dimanche 5 mai entre 4h30 et 5h30, le CrossMed coordonne deux opérations simultanément aux abords du port de Saint-Tropez
La 1ère, un yacht de 30 m, « l’Ipsum » pavillon italien, à proximité immédiate du port de St Tropez s’est échoué sur les rochers après avoir chassé du mouillage. 10 personnes à bord saines et sauves ont été évacuées à terre par les pompiers. Il n'y aurait pas de pollution constatée pour l'instant.
COMMUNIQUE DE PRESSE : deux opérations à @GolfeStTropez pic.twitter.com/hFLjeZf4Ay
— Prémar Méditerranée (@Premarmed) 5 mai 2019
Peu après un deuxième yacht de 23m le « Twinny » s’est également échoué après avoir ripé de son mouillage, il est venu heurter le premier yacht. Deux personnes étaient à son bord, elles ont été évacuées par un semi rigide SNSM de Saint-Tropez. Une voie d’eau importante a été constatée mais pas non plus de pollution à cette heure.
D'après la préfecture maritime les propriétaires ont été mis en contact avec les sociétés d’assistance privée de la zone pour renflouement.
Les causes de l'accident sont probablement météorologiques car sur place le vent nord-ouest souffle à 35 nœuds. Le Var est toujours en vigilance jaune vent violent.