Un globicéphale s'échoue sur une plage de Bormes-les-Mimosas

Cela porte à cinq le nombre de mammifères marins échoués en une semaine dans le Var. / © Police municipale de Bormes-les-Mimosas
Cela porte à cinq le nombre de mammifères marins échoués en une semaine dans le Var. / © Police municipale de Bormes-les-Mimosas

La police municipale de Bormes-les-Mimosas a retrouvé l'animal ce dimanche dans un état de décomposition avancée. L'observatoire national de Port-Cros a procédé à des analyses pour établir les causes de la mort.

Par Catherine Lioult

Est-ce la loi des séries, ou y a t-il une explication à tous ces décès de mammifères marins dans le département du Var ? Ce dimanche encore, un globicéphale d'environ deux mètres, échoué sur une plage,  a été retrouvé par la police municipale de Bormes-les-Mimosas. 
L'observatoire du parc national de Port-Cros est très vite intervenu pour effectuer des prélèvements, de façon à établir la cause du décès. C'est le 5è dauphin mort en l'espace d'une semaine, et cela porte  à dix le nombre d'animaux marins morts à proximité du golfe de St-Tropez depuis ce début 2018, soit autant qu'en 2017 pendant toute l'année.
Selon le groupement d'étude des cétacés en Méditerranée, il y a au 32 échouages en 2017 de janvier à novembre dans le Var, et 13 dans les Alpes-Maritimes pour la même période.

A lire aussi

Sur le même sujet

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations

Les + Lus