Le taux de positivité au Covid-19 est 5 fois supérieur dans le Golfe de Saint-Tropez que dans le reste du Var. Un centre de dépistage massif a été installé dans un complexe sportif de Grimaud. Trois gendarmes de la brigade ont été testés positifs au coronavirus.
Un centre de dépistage massif au Covid-19 a été mis en place à Grimaud, dans le Golfe de Saint-Tropez, depuis le lundi 10 août dans un complexe sportif. Son ouverture fait suite à un arrêté préfectoral pris pour désengorger les laboratoires aux alentours, qui croulent depuis quelques jours sous le nombre de cas positifs.L'ARS constate en effet depuis deux semaines une forte hausse de cas de coronavirus, jusqu'à 60 à 70 nouveaux cas chaque jour dans le Golfe. Le taux de positivité des tests étant de 6,2% dans cette zone, contre 1,4% dans le Var, soit un taux cinq fois supérieur au reste du département.
?#Covid_19
— ARS Paca (@ARSPaca) August 13, 2020
Pour faciliter l’accès aux tests et casser les chaines de transmission du virus, une opération de #dépistage gratuit est mise en place sur la commune de @grimaudtourisme
✅Jeunes, personnes âgées, touristes, locaux... venez vous faire dépister !@Prefet83 pic.twitter.com/1EKtMb4sdn
Beaucoup de fêtards, touristes et saisonniers sont touchés
"La situation actuelle est préoccupante", selon le Dr Olivier Bausset, responsable du centre. Selon lui, il fallait mettre en place ce type de mesures exceptionnelles pour tester massivement la population. Il estime que cette augmentation de cas positifs s'explique par l'afflux touristique, typiquement estival.
On a affaire essentiellement à des touristes, qui se rendent dans des établissements festifs où la distanciation physique est difficile à respecter, mais aussi à des saisonniers qui sont positifs, et qui malheureusement peuvent transmettre assez facilement le Covid-19 à la population.
"Il y a beaucoup de gens d'une vingtaine d'années qui viennent se faire dépister, ils nous disent qu'ils sortent beaucoup dans les soirées tropéziennes et qu'ils ne se protègent pas", explique Anne Dias, l'une des infirmères qui effectuent les tests.
Jusqu'à 900 personnes sont testées tous les jours dans ce centre de dépistage. La multiplication des tests a pour but d'endiguer l'épidémie, confirme le Dr Bausset.
Faire un maximum de test casse la chaîne de contamination dans les clusters. Ces tests s’adressent à toute la population, mais on privilégie les cas contact, les patients symptomatiques, et les communes ont invité les établissements à faire tester leurs employés pour que le virus circule le moins possible.
Les locaux, touristes et étrangers sont invités à se faire tester gratuitement, sans rendez-vous, de 9h à 19h jusqu’à dimanche.
Trois militaires contaminés, la gendarmerie de Grimaud fermée
Au même moment, les gendarmes du Var signalaient, mercredi soir, que trois gendarmes de Grimaud avaient été testés positifs au coronavirus et que l'accueil de la gendarmerie resterait désormais fermée, jusqu'à nouvel ordre. Les 21 militaires de la brigade ont été testés, et ils ont été placés avec leur famille en quarantaine.L'activité de la brigade est assurée par les gendarmeries aux alentours, à Gassin et Sainte-Maxime.