Après la découverte de plusieurs cas de Covid-19 cette semaine et avec l'augmentation des risques de transmission, un arrêté préfectoral rend le port du masque obligatoire à partir de ce samedi dans un large périmètre de la ville de Saint-Tropez, dans le Var.
L'agence régionale de santé constate une hausse de la circulation virale et des signaux de contamination sur le territoire de Saint-Tropez. Deux clusters ont été identifiés, ils proviennent de deux restaurants situés dans l'hyper-centre de la ville.
Des panneaux ont été installés dans le centre-ville, il est écrit en grosses lettres : "Port du masque obligatoire". Ce samedi matin, la mesure est respectée par tous les passants sur le marché des Lices, l'un des principaux marchés de la cité varoise.
69 contaminations dont 29 salariés de restaurations
L'ARS indique que "Parmi ces 64 cas positifs, 29 concernent des salariés de lieux de restauration soit 45% des cas. Concernant les 35 autres situations, les investigations à ce stade montrent que 2/3 d’entre eux ont fréquenté les lieux de restauration où l’on retrouve des personnels positifs". Les deux établissements concernés font l'objet d'un fermeture administrative, tous deux appartiennent à la même société.Les investigations en cours pourraient démontrer la présence d’autres clusters. Les autorités sanitaires constatent en effet une hausse significative des cas positifs sur les tests PCR en cours d’analyse depuis ce mardi 4 août.
Masques obligatoires dès le 8 août
La préfecture, en concertation avec la mairie de Saint-Tropez et l'ARS, prend un arrêté sur un mois pour rendre le masque obligatoire, comme le prévoit le décret du 10 juillet dernier.L'interview de Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, ce jeudi 6 août.
A compter du 8 août, minuit, le masque sera obligatoire dans les secteurs suivants de Saint-Tropez :
- Le centre-ville
- Le port
- La citadelle
Toute personne âgée de plus de onze ans sera dans l'obligation de porter un masque dans ces secteurs sous peine d'une amende de 4ème classe, soit 135 euros.
Gestes barrières non-respectés
Le non-respect des gestes barrières est pointé du doigt par l'ARS "plusieurs éléments d’inquiétude émanent de l’analyse épidémiologique : l’absence de respect des gestes barrières au sein du personnel (nldr: des restaurants concernés) et auprès du public, l’identification parmi les nombreux signaux analysés par l’ARS, sont des clients de ces établissements qui connaissent une vie sociale riche " explique l'ARS.Un autre facteur est mis en cause : le profil saisonnier des salariés qui vivent souvent en colocation ce qui induit une diffusion rapide du virus dans une ville très fréquentée à cette période.#COVID19
— Préfet du Var (@Prefet83) August 6, 2020
Le préfet du #Var et @ARSPaca invitent la population du Golfe de Saint-Tropez à se faire dépister, même sans symptôme. Depuis le 25 juillet, les tests PCR sont réalisables sans ordonnance et entièrement pris en charge.
⬇️Les structures de prélèvements dans le Golfe⬇️ pic.twitter.com/5CWZBUN3rx