La préfecture des Alpes-maritimes vient de dévoiler ce mercredi 5 août la liste des communes et des quartiers dans lesquels le port du masque devient obligatoire. Des villes touristiques ne sont pas concernées.
La préfecture des Alpes-Maritimes travaillait depuis quelques jours avec les communes pour envisager l'extension du port du masque obligatoire. On le sait, depuis ce 3 août, la ville de Nice l'a imposé dans différents secteurs.
Ce mercredi soir, une liste détaillée vient d'être publiée.L'annexe de l'arrêté est le plus précis possible. En déterminant des noms de rues, on en appel au bon sens des citoyens : le port du masque est quand même très fortement conseillé lorsque les distances sociales ne peuvent pas être respectées.
L'arrêté préfectoral considère en effet que "l'information transmise par les maires faisant état de zones de concentration de public importante" imposait cette décision. Il note aussi une augmentation depuis le 24 juillet des cas positifs.
Selon l'Agence régionale de Santé ARS, la situation est pourtant jugée comme stable dans le département.
8 communes
Le port du masque devient obligatoire, par arrêté préfectoral à partir de ce 5 août dans certains secteurs de 8 communes des Alpes-Maritimes.Toute personne de plus de 11 ans doit donc porter un masque quand elle accède à certains lieux publics de ces villes :
Détail des zones :
- BIOT :> Lors des événements organises sur la voie publique et notamment dans l'espace de plein air du Jardin Frédéric Mistral
> Sur les marchés hebdomadaires et marchés d'animation locale.
- LA GAUDE :
> Lors du marché de Sainte Apolline et du marche Place Sciandra
> Zone commerciale des Nertieres
- MENTON : (de 10h à 1h)
1) Zone piétonne :
> Rue Saint Michel
> Rue Geis
> Rue Nilsson
> Rue des Marins
> Rue Trenca
> Place Clémenceau
> Place aux Herbes
> Place du Cap
> Place Fornari
> Place Koenig.
2) Zone Esplanade des Sablettes :
> Quai Bonaparte au droit des escaliers monumentaux
> Quai Napoléon III
> Quai Gordon Bennett
> Quai Impératrice Eugenie
> Esplanade des Sablettes (y compris sur le deck)
>Promenade de la mer.
3) Zone Bastion :
> Quai de Monleon
> Esplanade Francis Palmer
> Mail du Bastion.
4) Zone Promenade du Soleil
> Promenade du soleil (jusqu'à la place d'armes)
> Avenue Sadi Carnot
> Avenue Félix Faure.
- MOUGINS :
> Tournamy- Val de Mougins: Avenue de Tournamy / Rond point Tournamy / Début de l'avenue Font Roubert / Avenue Maréchal Juin ;
> Campane / Carimal: Avenue Maréchal Juin / Carrefour Blanchisserie / Chemin de Carimal jusqu'au carrefour Avenue de l'Aubarede ;
> Campelières / Blanchisserie: Chemin des Campelières / Avenue du Campon depuis le carrefour jusqu'au rond point Churchill
> Vieux village
> Saint Basile / Tzanck: Avenue Saint Basile / Avenue Maurice Donat jusqu'à allée des Ormes ;
>Mougins le Haut: Place des Arcades.
- NICE : (de 10h à 1h)
> A l'Ouest : boulevard Gambetta ;
> Au Nord : gare Thiers — avenue Thiers ;
> A l'Est : avenue Jean Médecin dans son intégralité — Place Masséna — Avenue Félix Faure — Promenade du Paillon (Coulée verte) — Avenue Saint Jean Baptiste — Rue Docteur Ciaudo — Place Garibaldi — Rue Cassini — Place Ile de Beauté — Port ;
> Au Sud : Quai Rauba Capeu — Quai des Etats-Unis — Promenade des Anglais (de la rue Max Gallo jusqu'à l'intersection de Promenade des Anglais et boulevard Gambetta ainsi que la portion de la chaussée Sud de la Promenade des Anglais située entre le boulevard Gambetta et le boulevard Magnan).
Ce périmètre d'application reprend intégralement la carte tracée par le maire de Nice lundi 3 août :
- SAINT-CEZAIRE-SUR-SIAGNE :
> Lors des marchés organisés Place du Général de Gaulle, Rue de la République, Boulevard Courmes, Placette des Ormeaux
- SAINT-LAURENT-DU-VAR :
> Place Foata (accès à la gare de Saint-Laurent-du-Var).
> Avenue Guynemer (abords du centre commercial CAP 3000)
> Avenue Donadd, depuis la promenade Cousteau à l' avenue H. Lantelme. (abords du centre commercial CAP 3000)
> Promenade J-Y Cousteau. (bord de mer)
> Promenade Landsberg am Lech (bord de mer)
> Promenade des Goélands (bord de mer)
> Promenade des Flots bleus (bord de mer)
> Quai de la Pérouse (Port de Saint-Laurent-du-Var)
> Môle Ouest — Quai de la capitainerie.
> Marchés de plein vent. (Le dimanche : rue du 11 novembre et esplanade du levant - Le samedi : Place Jean Moulin - Le mercredi : Place du Vallonne - Le mardi et vendredi : avenue Donadeï )
-VENCE :
> Lors des événements organisés sur la voie publique et notamment Place du Grand Jardin, Place Clémenceau, Place Godeau, Tréteaux de Vence.
L'interview de Philippe Loos, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes ce jeudi 6 août.
>> Lire le détail de l'arrêté préfectoral :
L'arrêté préfectoral port du masque
Pas à Cannes, Antibes et Grasse
À noter que plusieurs grandes communes touristiques de la Côte d'Azur ne sont pas concernées par cette obligation du port du masque.C'est le cas de Cannes, Antibes et Grasse. Le maire d'Antibes, Jean Leonetti s'y était opposé depuis plusieurs jours.David Lisnard, le maire de Cannes demande lui des "patrouilles mixtes", police nationale et police municipale, pour faire respecter les gestes barrière dans les commerces privés de la ville, les bars et les restaurants. L'élu a écrit au préfet des Alpes-Maritimes et à l'Agence Régionale de Santé.
Les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical ne sont pas concernées par cette obligation.
135 euros d'amende
Les infractions seront constatées et poursuivies. La sanction pour non respect est un amende de 135 euros (contravention de 4e classe).Quid des sportifs
Pour rappel, depuis le lundi 20 juillet, les personnes de 11 ans et plus doivent porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.Pour les joggeurs et sportifs, il faut éviter dans la mesure du possible les lieux où il y a du monde. Nous n'avons pas prévu dans l'arrêté que quelqu'un qui fasse du sport soit dispensé de porter un masque. L'obligation pèse sur toute personne.