Golfe de Saint-Tropez : l'eau peut de nouveau être utilisée normalement

Les habitants du golfe de Saint-Tropez peuvent réutiliser l'eau. L'arrêté préfectoral pris le samedi 22 août a été levé ce mardi 25 août. Suite à une "rupture de canalisation", des mesures de restriction d'eau potable avaient été prises par le préfet du Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine saison touristique, plusieurs quartiers de Saint-Tropez et de Ramatuelle étaient privés d'eau potable entre le vendredi 21 août et le lundi 24 août. 

Une canalisation qui alimente l'usine de traitement de l'eau potable a cassé, pour la troisième fois cet été.

Le maire de Sainte-Maxime, Vincent Moisse, indique que les réparations ont eu lieu dans la nuit du 22 au 23 août. L'eau a été totalement rétablie dans les 11 communes concernée le lundi 24 août.

Des restrictions d'eau potable

Faute de suffisamment d'eau pour tous les habitants du golfe de Saint-Tropez, le préfet du Var avait mis en place des restrictions d'eau sur la communauté de communes.

L'usage de l'eau potable était restreint à son "strict minimum" dans les communes de : 
  • Cogolin
  • Cavalaire
  • La Croix-Valmer
  • Gassin
  • Grimaud
  • La Môle 
  • Le Plan-de-la-Tour
  • Ramatuelle
  • Rayol-Canadel-sur-Mer
  • Sainte-Maxime
  • Saint-Tropez
Cet usage était limité aux besoins alimentaires, sanitaires et sécuritaires ; le remplissage des piscines, l'arrosage et le lavage sont interdits sous peine d'une amende de 1 500 euros. 

« Il y a de grosses villas avec des piscines et des pelouses et beaucoup de monde, ce qui complique les choses » avait indiqué Bruno Quivy, le directeur de cabinet de la communauté de communes à l'AFP, le samedi 22 août. 

Une grosse panne fréquente

Contactée, la préfecture affirme que : "La canalisation ne présente pas des marques d'usure et il est donc difficile de déterminer la cause de la rupture".
Les réparations durent en général entre 8 et 10 heures mais il faut ensuite le temps que le bassin se remplisse à nouveau. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information