Dans le département 20 mises en demeure et 2 fermetures administratives ont été prononcées par la préfecture depuis début août. En cause, le non-respect des gestes barrières, alors que les cas positifs se sont multipliés ces dernières semaines, notamment dans le Golfe de Saint-Tropez.
Dans un communiqué, la préfecture du Var indique que "depuis le début du mois d’août, ces contrôles ont donné lieu à plus de 30 rapports administratifs pour non-respect des mesures sanitaires. Ils ont conduit le préfet à mettre en demeure 20 établissements afin d’imposer des actions correctives, faute de quoi, le représentant de l’État a prononcé deux fermetures administratives".
Une zone fortement touchée par la Covid-19
Cette année, les estivants ont été nombreux à choisir le Var comme destination. Conséquence, les cas de covid se sont multipliés notamment dans le golfe de Saint-Tropez où presque 70 cas ont été enregistrés sur une courte période.Les indicateurs épidémiologiques du département démontrent une recrudescence des cas de coronavirus dans le Var qui est passé il y a quelques jours à un niveau de vulnérabilité modérée.
Les contrôles effectués portent sur le respect des mesures sanitaires dans les établissements recevant du public : port du masque et distanciation sociale.