Même si elles sont limitées à 50 km/heure, les voitures sans permis sont en plein essor. Notamment auprès des adolescents et de leurs parents, qui y voient un côté pratique et plus sécurisant qu'un scooter. Mais attention, entre la formation et la voiture elle-même, il faut tout de même prévoir un budget conséquent !
Il suffit de se rendre à Gassin, dans le Var, pour comprendre le phénomène.
Devant le lycée du golfe de Saint-Tropez, pas beaucoup de scooters ni de vélos, mais des "Sans P" comme disent les jeunes, comprenez... des voitures sans permis ! En tout, on en compte plus de 200 sur le parking, de toutes les couleurs et de toutes les marques.
Liberté et praticité
À leur volant, des adolescents comme Inès, 15 ans, pour qui ce véhicule est synonyme de liberté, mais aussi de praticité.
Moi, j'en voulais une, car ici tout le monde en a une ! Mes parents étaient d'accord, car eux aussi trouvent que c'est pratique. Du coup, ils m'en ont offert une, il y a un an et demi. Dans cette région où il n'y a pas beaucoup de bus, je peux arriver quand je veux et repartir rapidement si je finis tôt.
Inès, 15 ans, lycéenne
La sécurité comme argument
Autre aspect qui séduit parents et adolescents : la sécurité. C'est ce qui nous confirme Raphaël, 16 ans, qui conduit lui aussi sa voiturette pour venir au lycée.
Même si la voiture est en plastique, c'est beaucoup plus sécurisant. On a quand même une carrosserie... Alors qu'un scooter, on tombe, quand on tombe... ça fait mal!
Raphaël, 16 ans, lycéen
Un principe de sécurité, qui se transforme en véritable phénomène de mode. Et ça, les constructeurs l'ont bien compris.
30 % de vente en plus en 2 ans
Pour le comprendre, direction Cannes, dans la concession de l'un des leaders du marché, Aixam. Ici, la marque dispose d'un nombre impressionnant de modèles.
Des voiturettes de tous les styles, du plus classique au plus tapageur, équipées de moteurs thermiques ou électriques.
Ici, les ventes ont augmenté de 30 % en deux ans seulement.
Et l'image de la voiturette réservée aux seniors ou à ceux qui ont perdu leur permis a bien changé. Désormais, 2/3 des ventes se font auprès de parents d'adolescents qui sont friands de ce mode de transport.
Quand ils viennent en famille, ce sont souvent les mêmes préoccupations. On a le jeune qui veut le look, on a le papa qui veut le prix, et la maman qui veut la sécurité. Et en général, on arrive à concilier tout ça !
Sébastien Chanal, commecial Aixam Cavallari Mougins
Permis AM obligatoire
Mais même si la voiture sans permis se conduit sans permis... Il faut quand même en passer un !
C'est ce qu'on appelle le permis AM, apprenti motocycliste. Un équivalent du BSR, le brevet de sécurité routière. Comptez huit heures de formation en situation réelle. Une sorte d'antichambre de la conduite accompagnée.
La loi nous oblige à délivrer l'attestation de fin de formation, quel que soit le niveau du candidat. Elle est validée une fois qu'on a suivi les 8 heures de formation. Après, on va conseiller des heures supplémentaires s'il en faut, mais le candidat n'est pas obligé de suivre nos recommandations.
Bryan BoireauMoniteur d'auto-école Fun-Road au Cannet (Alpes-Maritimes)
Un permis qui a aussi un intérêt : sensibiliser les adolescents aux risques de la route.
Cela n'avait pas empêché deux adolescents de se faire une grosse frayeur en mars 2023 sur le circuit du Grand Prix de Monaco.
Leur voiture électrique Citroën AMI s'était retrouvée sur le toit alors qu'ils avaient abordé bien trop vite l'épingle du Fairmont, mythique virage du Grand Prix de Formule 1.
Entre 8 000 et 20 000 euros la voiturette
En France, on compte un peu plus de 300 000 voitures sans permis.
En 2021, la France comptait plus de 50% des immatriculations de voitures sans permis en Europe, ce qui la plaçait de loin comme le 1ᵉʳ marché européen.
Côté tarifs, ils varient entre 8 000 et 20 000 euros par véhicule, auxquels il faut ajouter 400 euros pour passer la formation AM.
Des tarifs clairement pas à la portée de tout le monde. Ce qui n'empêche pas le Var d'être l'un des départements français qui compte le plus de voitures sans permis.