Jusqu'au 6 octobre, le voilier Elena participe aux Voiles de Saint-Tropez. France 3 Côte d'Azur vous propose d'embarquer à bord de ce bateau majestueux pour une visite historique.
Voilà 25 ans qu'elles existent ! Les Voiles de Saint-Tropez (Var) demeurent le premier événement de voile de la façade méditerranéenne.
Sur place, plusieurs régates permettent d'observer des bateaux d'exception. Parmi eux : Elena. Construit en 2009, ce voilier a conservé son style d’antan tout en y alliant des équipements très modernes comme un système de navigation de pointe.
Long de 55 mètres, Elena est la réplique exacte d'une goélette qui remporta la Course transatlantique de 1928.
C’est un bateau exceptionnel parce que, historiquement, c’était le bateau le plus rapide de ce qu’ils appelaient la classe des Big Five, c’est-à-dire une classe qui, pendant les années 1910-1920, dominait le monde du yachting où tous les Américains s’affrontaient à coups de dollars et d’idées géniales.
Patrice Clerc, technicien de bordà France 3 Côte d’Azur
"C'est un vrai bateau de course, pas un bateau de croisière", poursuit Patrice Clerc.
Les voiles de Saint-Tropez restent un rendez-vous incontournable. Tout le monde aime être à Saint-Tropez. Au-delà du fait que c’est un super événement, ce qui est incroyable, c’est l’ambiance. Tout le monde adore !
Steve Mc Laren, capitaine de l'Elenaà France 3 Côte d’Azur
Un enthousiasme très contagieux sur les quais du port de Saint-Tropez.
Des techniciens, des touristes et des invités d’honneur
Sur le pont, 35 personnes s'affairent autour de ce voilier. C'est le cas de Georges-Philippe. Ce breton originaire de Quimper y a été invité exceptionnellement.
C’est un rêve, le rêve le plus total : celui de la démesure, de la taille des bateaux, de la taille des voiles. Tout est monstrueux, c’est très bien organisé et je suis pressé d’être sur l’eau !
George-Philippe Fontaine, équipier de l'Elenaà France 3 Côte d’Azur
Les Voiles de Saint-Tropez durent jusqu'au dimanche 6 octobre et réunissent près de 3.000 marins à bord de quelque 250 voiliers classiques, modernes et maxi-yachts.