Comme à chaque automne depuis 25 ans, les Voiles de Saint-Tropez mettent en compétition les plus beaux voiliers du monde ! Rendez-vous du 29 septembre au 8 octobre pour une édition riche en traditions et en nouveautés.
Dix jours de régates pour s’affronter en mer, mais aussi 10 jours de spectacle sur terre : découvrez le programme des Voiles de Saint-Tropez.
Un rassemblement unique pour une compétition acharnée
Pendant une semaine, ces 250 navires se défieront. Technicité, rigueur, mais surtout travail d’équipe. Pour affronter la mer, la météo et les concurrents, les membres de chaque équipage fourniront un travail dantesque. Chacun avec un rôle bien précis, parce que chaque détail compte.
Maxis, modernes, classiques, en bois ou en carbone, cette année, ce sont trois flottes bien distinctes qui assureront le show marin.
Les courses débuteront le 1er octobre dès 12h avec les maxi yachts. À la pointe de la technologie, démesurément longs, ils peuvent aller jusqu’à 35 mètres et seront une quarantaine venue du monde entier.
Les voiliers modernes seront en régate dès le 2 octobre. 120 équipages et 15 pays formeront cette flotte très impressionnante.
Enfin, les bateaux traditions feront leur entrée en dernier dans la compétition pour tenter de remporter le trophée Rolex, l’une des récompenses les plus prestigieuses et les plus prisées des Voiles de Saint-Tropez.
Le programme :
- Vendredi 29 septembre : 14h - 19h : accueil des concurrents
- Samedi 30 septembre : 9h - 19h : accueil des concurrents
- Dimanche 01 octobre : accueil des concurrents Tradition/modernes. Dès 12h : courses des Maxis Yachts. Après-midi : arrivée Coupe d’automne du YCF (Cannes-Saint-Tropez)
- Lundi 02 octobre : accueil concurrents voiliers de Tradition. Dès 12h : courses des Maxis Yachts. Dès 12h30 : courses des voiliers Modernes
- Mardi 03 octobre : dès 11h : courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex. Dès 12h : courses des Maxis Yachts. Dès 12h30 : courses des voiliers Modernes
- Mercredi 04 octobre : dès 11h : courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex. 12h : Maxi Club 55 Cup. Dès 12h30 : courses des voiliers Modernes Day off pour Maxis (sauf Maxi Club 55
- Jeudi 05 octobre : journée des défis. Club 55 Cup historique et Club 55 Cup 2023. Dès 12h : courses Maxis Yachts. 12h30 : régate des centenaires Gstaad YC
- Vendredi 06 octobre : dès 11h : courses des voiliers de Tradition Dont le Trophée Rolex. Dès 12h : courses des Maxis Yachts. Dès 12h30 : courses des voiliers Modernes
- Samedi 07 octobre : dès 11h : courses des voiliers de Tradition dont le Trophée Rolex. Dès 12h30 : courses des voiliers Modernes.
Un village pour admirer, mais aussi pour s’amuser
Les régates sont évidemment le cœur des Voiles de Saint-Tropez. Le grand public, à quai, est bien sûr convié à se laisser entraîner par le ballet des voiliers en mer.
Mais pour les approcher de plus près, c’est au village des Voiles qu’il faudra se rendre. Nouveauté cette année, il se situera face à la mer sur le môle Jean Réveille. Pendant 10 jours, de 9h à 21h, il accueillera petits et grands gratuitement.
Pour animer le village en fin de journée, un concert sera donné chaque soir à partir de 18h30. Pash Gang, Akram, Kaaz, Kromazik, DJ Bruno se succèderont sur scène. Des concerts auront également lieu sur le port. À ne pas manquer : la soirée Sardinade de la SNSM du mercredi 3 octobre.
Autre temps fort de l’événement, la journée de jeudi qui sera dédiée aux défilés. Le matin, ce seront 150 élèves des écoles primaires de Saint-Tropez coiffés de chapeaux de marin qui arpenteront les allées du village des Voiles. Le soir à 18h30, ce sera aux équipages de défiler !
Tout le programme en détail ici.
À l'occasion de ce grand événement, France 3 Côte d'Azur sera en direct de Saint-Tropez vendredi 6 octobre à 19h, pour une page spéciale dans ici 19/20.
Les Voiles de Saint-Tropez
Du 29 septembre au 10 octobre
Site internet