Pour répondre à la demande estivale, une maison médicale ouvre à Saint-Tropez

Dans le Var, les services d'urgence de l’hôpital de Gassin souffrent chaque été d'une surcharge de patients due à l'afflux de touristes du monde entier. Pour les soulager, une maison médicale de garde vient d'ouvrir ses portes au cœur de Saint-Tropez. En France, ces structures se sont imposées au fil du temps pour pallier le manque criant de lieux de soins.

"Ici, on aura toute la médecine générale non programmée, pour tous ceux qui n'ont pas réussi à trouver un praticien dans la journée" résume Sereine Mauborgne, infirmière et coordinatrice de la nouvelle maison médicale de garde de Saint-Tropez.

Cette nouvelle unité est installée en plein cœur de la ville et a pour vocation d'accueillir les patients 7 jours sur 7 de 20 heures à minuit, au moment où d'autres structures ont fermé leur porte. La maison de santé sera ouverte en journée le week-end.

Le reportage tourné sur place par Maxime Meuneveaux et Alexandre Dequidt :

Dix médecins et une quinzaine d'infirmières

À l’intérieur, quatre salles de consultations sont proposées. Cela correspond à une vraie volonté du maire de la commune : "Il faut qu'on ait quelque chose la nuit parce qu'avec la population estivale et festive, on a vraiment de plus en plus d'accidents" résume la maire DVD de Saint-Tropez, Sylvie Siri.

La nouvelle est bien perçue par la population, notamment par cette touriste qui résume ainsi : "Pour pouvoir se faire soigner les petits bobos, c'est chouette, en plus on peut venir à pied."

Cette maison médicale de 400 m² accueillera 10 médecins et une quinzaine d'infirmières jusqu’à début octobre, de quoi désengorger un peu, les urgences de l'hôpital de Saint-Tropez.

Les maisons de santé, une politique nationale

Lancées en 2007, on comptait 2 251 maisons de santé l'an passé dans toute la France. L'objectif affiché du gouvernement était de parvenir à 4 000 à terme, sans toutefois proposer d'échéance.

La force des maisons de santé est à chaque fois d'associer professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens pour ainsi, comme à Saint-Tropez, répondre à une demande spécifique.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité