• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Protéger les herbiers de posidonies pour lutter contre l'érosion du littoral

Amarrage installé dans le golfe de Saint-Tropez pour protéger les herbiers de posidonie / © France 3 Côte d'Azur
Amarrage installé dans le golfe de Saint-Tropez pour protéger les herbiers de posidonie / © France 3 Côte d'Azur

Le littoral varois n'échappe pas à l'érosion progressive de certaines parties de son rivage. Pour retarder ce phénomène, inévitable à long terme, les communes du golfe de Saint-Tropez se mobilisent pour protéger les plages. Première étape : sauver les herbiers de posidonies.

Par Pierre-Olivier Casabianca


En méditerranée, les herbiers de posidonies ont une utilité qui n'est plus à démontrer : purification de l’eau, piégeage du carbone, nurserie pour de nombreuses espèces animales...
Ces plantes aquatiques servent également à protéger le littoral de l'érosion car laposidonie est une plante à fleur qui perd ses feuilles. Ces dernières s'entassent sur les plages. Ces tas empêchent alors l'érosion du sable par les vagues.

Dans le golfe de Saint-Tropez la posidonie est menacée par les plaisanciers. En effet, les ancres des bateaux labourent le sol et arrachent ces plantes. Résultat : depuis 2010, 145 hectares de posidonies ont disparu.
 


La baie du Rayol Canadel est touchée par ce phénomène. Pour la protéger, les scientifiques ont décidé d'ancrer 120 mouillages dans le sable afin de permettre aux plaisanciers de ne plus s'amarrer dans les herbiers.
Pour les trouver, rien de plus facile. Ces vis d'amarrage sont répertoriées, un point GPS avec une précision inférieure au mètre est établi.

"Il y a une vraie conscience sur la protection de la posidonie, avec des interdictions de la préfecture maritime assez importantes. Il est donc logique de permettre aux plaisanciers de venir dans ces endroits", explique  Thierry Garcin, responsable des Opérations de Balisage.

 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus