Un restaurant de Saint-Tropez ferme temporairement après un contrôle de l'inspection du travail

Un restaurant du centre-ville de Saint-Tropez est fermé depuis la semaine dernière, après un contrôle de l'inspection du travail en août 2017. Il devrait rouvrir ses portes le 19 juillet prochain. 

Ce restaurant tropézien est fermé jusqu'au 19 juillet prochain.
Ce restaurant tropézien est fermé jusqu'au 19 juillet prochain. © Jean-Paul Bierlein / France 3 Côte d'Azur
La saison commence mal pour ces restaurateurs de Saint-Tropez. Situé en plein centre-ville, le restaurant "La Pesquière" a du fermer temporairement ses portes suite à une décision administrative

En août 2017, l'inspection du travail a constaté que neuf employés de l'établissement, soit 20% de la masse salariale, n'étaient pas déclarés par l'employeur. Parmi eux, sept étaient mineurs selon la préfecture du Var.

En guise de sanction, un arrêté préfectoral a ordonné le 4 juillet dernier, soit presque un an après, la fermeture temporaire du restaurant, pendant 15 jours.
 
Le propriétaire reconnaît son erreur. Il plaide la bonne foi, mais pour lui la punition est un peu sévère. "Nous n'avions aucun intérêt à faire ça. (...) Il y a eu une erreur d'inscription pendant quatre jours", explique-t-il. 

Le personnel de "La Pesquière" devrait reprendre le travail le 19 juillet prochain. Le restaurant estime ses pertes à plus de 200 000 euros.  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie emploi alimentation société