Saint-Tropez : Arnaud Donckele, désigné meilleur chef français par le Gault et Millau

Le chef du restaurant La Vague d'or à Saint-Tropez, Arnaud Donckele, a été désigné chef de l'année par le Gault et Millau dans son édition 2020, parue le mardi 5 novembre, pour sa cuisine "poétique", qui plaît à tout le monde.

Le chef Arnaud Donckele, en 2015
Le chef Arnaud Donckele, en 2015 © MAXPPP / Franck Fernandes

Pour sa 50ème édition, le Gault et Millau a récompensé Arnaud Donckele, le chef du restaurant La Vague d'or à Saint-Tropez. 
Le cuisinier de 42 ans fait partie des meilleurs cuisiniers français. Il a déjà été couronné de trois étoiles au Michelin et il cuisine pour les chefs d'Etat lors de sommets en France.

 "Dans le monde de la cuisine on va trouver plein de formats - les orthodoxes, les rigoureux, les précis, les hyper-créatifs - et puis il y a ce que j'appelle la poésie. Chez Arnaud Donckele, on est dans l'essence même du goût auquel tout le monde adhère", a confié  le président du guide Jacques Bally.
Voir cette publication sur Instagram

A drop of the sea to sublime the tender flesh of the red scorpion fish. #LaVaguedOr #SaintTropez #MichelinStar

Une publication partagée par La Vague d'Or (@lavaguedor) le

 

Le plat culte

Le plat culte est "le Chopin de liche façon Victor Petit", né d'une rencontre avec un pêcheur qui lui a fait goûter ce poisson dans un sandwich. Arnaud Donckele l'a sublimé en s'inspirant d'une salade inventée par un journaliste et critique gastronomique d'avant-guerre.

Les sauces sont un élément fort de l'identité culinaire d'Arnaud Donckele au point qu'elles vont définir les plats dans le restaurant Cheval blanc à Paris qu'il compte ouvrir au printemps 2020.  


Pour en savoir plus :
La Vague d'or à Saint-Tropez : un tsunami d'émotions gustatives (L'express, juillet 2019)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs