VIDEO. La fermeture d'un restaurant de plage fait polémique à Sanary-sur-Mer

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La préfecture du Var a décidé de cette fermeture en raison de risque d'éboulement. Ce qui suscite la polémique du côté des propriétaires et des clients. ©FTV

Un restaurant de plage très connu dans la baie de Portissol à Sanary-sur-Mer, situé au bord d'une falaise a dû fermer ses portes en plein mois d'août au plus fort de la saison touristique. Il y aurait un risque d'éboulement. C'est ce que considèrent les autorités en s'appuyant sur une étude qui date de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début de semaine, un arrêté municipal a ordonné la fermeture immédiate du restaurant, à la demande de la préfecture du Var.

La préfecture s’appuie sur une étude de 2017. Dans ce document, le risque de chute de pierres n’est pas à exclure.

Selon Delphine Sammut, associée du restaurant La Kima "cette plage est ouverte depuis 50 ans il n'y a jamais eu un éboulement sur ce lieu. Donc rien ne peut justifier la dangerosité du site".

Une incompréhension partagée par Jean-Louis, un habitué des lieux "je suis étonné que les autorités se réveillent en pleine activité saisonnière".
A raison de 300 couverts jour, cette décision est un manque à gagner important pour cet établissement.
Le mois d’août représente à peu près 35% de son chiffre d’affaire. La structure compte une vingtaine de salariés qui va être placé en chômage partiel.
D’autant plus que, fermé du jour au lendemain, la Kima a perdu tous ses stocks. 

Une réunion est prévue ce vendredi avec les associés du restaurant. 
La Kima pourra t-elle rouvrir au 15 août ? La question reste en suspens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information