La mairie de La-Seyne-sur-Mer et le domicile de la maire perquisitionnés

L’hôtel de ville de La-Seyne-sur-Mer dans le Var, et le domicile du maire, ont des perquisitions ce jeudi 12 janvier. Les enquêteurs y sont venus pour des vérifications sur les conditions dans lesquelles la maire a obtenu un permis de construire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samuel Finielz procureur de la République, a confirmé ce jeudi 12 janvier que des enquêteurs du service de police judiciaire de Toulon ont procédé à des perquisitions à l’hôtel de ville de La-Seyne-sur-Mer et au domicile de la maire LR Nathalie Bicais, et ce, pour atteinte à la probité et détournement de fonds publics. 

Une démarche dans le cadre d'une enquête préliminaire dirigée par le parquet de Toulon et confiée à la police judiciaire de Toulon.  

Le parquet n'a pas souhaité donner plus d'informations. 

Plainte d'un élu RN

Ces perquisitions interviennent quelques mois après qu’au moins deux plaintes ont été déposées par Damien Guttierez, élu Rassemblement national dans la cité varoise. Des plaintes pour "détournement de fonds publics" et "prise illégale d'intérêt".

- 5 avril 2022 :

Plainte pour "détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêts". Sur la plainte, il dénonce le nombre de collaborateurs en mairie. La maire justifie la présence de 5 collaborateurs, notamment par la démographie de la ville qui passe de 40 000 habitants en hiver à 400 000 habitants en été.

Selon un décret, le surnombre de collaborateurs ne peut excéder 3.

- 27 juin 2022 :

Le motif est alors la « prise illégale d’intérêts au sens de l’article 432-12 du Code pénal. Le plaignant a appris en juin 2022 que Nathalie Bicais réalisait de nombreux travaux dans sa maison du quartier de Fabregas pour lesquels elle aurait dû obtenir un permis de construire. Selon l’article L.422-7 du code de l’urbanisme et l’arrête du maire du 7 avril 2021, ce dernier doit être signé par un élu désigné par le conseil municipal. 

Interviewé par Jean-François Giorgetti de France 3 Provence, Damien Guttierez a dépeint Mme Bicais comme une personne « exécutive », « qui a fait petit à petit le vide autour d’elle »

Réaction de la maire

 

La maire, après avoir refusé de communiquer plus de détails suite au communiqué de presse adressé, s'est exprimée pour dire « être tout à fait confiante dans la justice de mon pays. » 

Le communiqué de Nathalie Bicais envoyé ce jeudi soir :

"Une perquisition a eu lieu ce jour en mairie, cette visite fait suite à un dépôt de plainte déjà évoqué notamment en conseil municipal. Je ne suis pas inquiète car elle est la suite logique d'une démarche que j'accueille en toute transparence, et de bonne foi. Je suis sereine et confiante dans le fait que cela permettra de lever les éventuels doutes lancés à mon encontre par une partie de mon opposition."

Damien Guttierez est aussi l'ancien colistier de l'actuelle édile. Tous deux élus sur la même liste lors des élections municipales de 2020

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information