Le principal d'un collège du Var incarcéré, il aurait envoyé des "propositions sexuelles" à un élève handicapé

Le principal du collège Jean l'Herminier à la Seyne-sur-Mer a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il aurait envoyé des messages à caractère sexuel sur le téléphone d'un mineur souffrant d'un trouble autistique. Une enquête est ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin sur le parvis du collège Jean l'Herminier à la Seyne-sur-Mer, les parents d'élèves sont sous le choc. Au lendemain de la rentrée des classes, ils ont appris que le principal n'était plus en fonction et pour cause : le fonctionnaire du ministère de l'Education Nationale est actuellement en prison.

Il a été interpellé la semaine dernière sur son lieu de travail  selon une information révélée par Actu17 et confirmée par France 3 Côte d'Azur. Une information des chefs de corruption de mineur de plus de 15 ans, incitation à commettre un acte de nature sexuelle et sollicitation pour la diffusion ou la transmission d'images à caractère pornographique a été ouverte par le parquet de Toulon. 

Des parents d'élèves désarmés

Au micro d'Ali Martiniki de France 3 Toulon, les parents confient leur désarroi ce mardi 5 septembre. 

Je suis vraiment choquée, c'est très grave ce qui arrive. Nous, on croit qu'on laisse notre enfant en sécurité, là, ça change tout !

La mère d'un élève scolarisé en 4e.

Même réaction de Pierre, lui aussi parent d'élève : " je ne connais pas ce monsieur, je pensais que c’était quelqu’un d'intègre, j'ai appris cela ce matin parce que ça parle. Il a été remplacé", au moins c'est clair et rassurant. Ça va très vite, maintenant, c'est à la justice de faire son boulot".

Une information confirmée par le Rectorat par la voix de Lilia Parisot, cheffe de cabinet de la rectrice d'académie.

Nous confirmons que le principal du collège L'Herminier de la Seyne sur Mer  a été mis en examen. Dès que nous avons été informés de cette situation, nous avons suspendu l'intéressé, procédé à son remplacement le temps de la procédure et informé la communauté éducative. Une enquête judiciaire est ouverte. Il ne nous appartient pas de communiquer sur ce dossier.

Llia Parisot, cheffe de cabinet de la Rectrice

Des messages envoyés à un mineur

Selon les premiers éléments de l'enquête, le principal âgé de 54 ans aurait envoyé pendant les vacances scolaires des messages inappropriés sur le téléphone d'un jeune homme, un mineur qui souffre d'un trouble autistique. On ne sait pas à ce stade si la victime présumée est un élève du collège de l'Herminier. 

"Des propositions indécentes" qui auraient été découvertes fortuitement par un proche de la victime qui a fait appel à la police. Le parquet avait été saisi des faits le 28 août. Le suspect a été arrêté le 30 août, quelques jours avant la rentrée.  Garde à vue, perquisitions, depuis, des investigations sont en cours mais le mis en cause contesterait tout passage à l'acte. 

Sur le site du collège à la Seyne-sur-Mer, il n'y a plus d'organigramme, ni de mot de l'ancien principal.

Les enfants ont fait leur rentrée dans un contexte pour le moins inhabituel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information