La SNCF veut supprimer les liaisons auto-train, notamment en PACA

La SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, qui permettent de faire voyager sa voiture en train. En cause, des liaisons structurellement déficitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire voyager sa voiture en train ne sera bientôt plus possible. Selon un document présenté aux organisations syndicales, la SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, structurellement déficitaires. 

Depuis décembre 2017, le service auto-train ne concerne plus que quelques liaisons entre Nice, Fréjus-Saint-Raphaël, Toulon, Marseille, Avignon, Paris-Bercy et Perpignan l'été. Sur ce périmètre, le service a perdu 6 millions d'euros l'année dernière, autant que son chiffre d'affaire, indique le document de la SNCF :

La trajectoire d'auto-train est malheureusement en déclin constant depuis de nombreuses années. Les mesures adoptées successivement ne permettent pas d'espérer un redressement de l'activité.

Dans ce document, la fermeture du service est envisagée pour la fin de l'année 2019.

La SNCF promeut le transport des voitures par camion, comme offre de substitution, ou leur acheminement par la route avec un chauffeur. " Une aberration " alors que " l'écologie est dans l'air du temps ", dénonce Fabien Villedieu, du syndicat Sud-Rail.

Contactée, la SNCF refuse de parler clairement de fermeture du service. L'entreprise dit vouloir :

lancer une réflexion afin de revoir complètement ce service et lui donner une autre nature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information