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La SNCF veut supprimer les liaisons auto-train, notamment en PACA

L'auto-train a transporté 33 500 véhicules l'an dernier, 80% de moins que dans les années 1980 / © Thierry Creux / Maxppp.
L'auto-train a transporté 33 500 véhicules l'an dernier, 80% de moins que dans les années 1980 / © Thierry Creux / Maxppp.

La SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, qui permettent de faire voyager sa voiture en train. En cause, des liaisons structurellement déficitaires.

Par June Raclet

Faire voyager sa voiture en train ne sera bientôt plus possible. Selon un document présenté aux organisations syndicales, la SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, structurellement déficitaires. 

Depuis décembre 2017, le service auto-train ne concerne plus que quelques liaisons entre Nice, Fréjus-Saint-Raphaël, Toulon, Marseille, Avignon, Paris-Bercy et Perpignan l'été. Sur ce périmètre, le service a perdu 6 millions d'euros l'année dernière, autant que son chiffre d'affaire, indique le document de la SNCF :

La trajectoire d'auto-train est malheureusement en déclin constant depuis de nombreuses années. Les mesures adoptées successivement ne permettent pas d'espérer un redressement de l'activité.

Dans ce document, la fermeture du service est envisagée pour la fin de l'année 2019.

La SNCF promeut le transport des voitures par camion, comme offre de substitution, ou leur acheminement par la route avec un chauffeur. " Une aberration " alors que " l'écologie est dans l'air du temps ", dénonce Fabien Villedieu, du syndicat Sud-Rail.

Contactée, la SNCF refuse de parler clairement de fermeture du service. L'entreprise dit vouloir :

lancer une réflexion afin de revoir complètement ce service et lui donner une autre nature.

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