La SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, qui permettent de faire voyager sa voiture en train. En cause, des liaisons structurellement déficitaires.
Faire voyager sa voiture en train ne sera bientôt plus possible. Selon un document présenté aux organisations syndicales, la SNCF a l'intention de supprimer en décembre ses dernières lignes auto-train, structurellement déficitaires.
Depuis décembre 2017, le service auto-train ne concerne plus que quelques liaisons entre Nice, Fréjus-Saint-Raphaël, Toulon, Marseille, Avignon, Paris-Bercy et Perpignan l'été. Sur ce périmètre, le service a perdu 6 millions d'euros l'année dernière, autant que son chiffre d'affaire, indique le document de la SNCF :
Dans ce document, la fermeture du service est envisagée pour la fin de l'année 2019.La trajectoire d'auto-train est malheureusement en déclin constant depuis de nombreuses années. Les mesures adoptées successivement ne permettent pas d'espérer un redressement de l'activité.
La SNCF promeut le transport des voitures par camion, comme offre de substitution, ou leur acheminement par la route avec un chauffeur. " Une aberration " alors que " l'écologie est dans l'air du temps ", dénonce Fabien Villedieu, du syndicat Sud-Rail.
Contactée, la SNCF refuse de parler clairement de fermeture du service. L'entreprise dit vouloir :
lancer une réflexion afin de revoir complètement ce service et lui donner une autre nature.