Ce mercredi 9 novembre 2022, le président de la République a présenté, depuis Toulon dans le Var, les nouveaux axes de la stratégie militaire française.
Emmanuel Macron s'est rendu, ce 9 novembre, sur un bâtiment militaire en rade de Toulon, dans le Var, pour présenter la nouvelle stratégie française en matière de défense.
Dans son discours, le président a évoqué la stratégie française en Afrique et l'importance du nucléaire pour la sécurité du pays, mais aussi pour celle de l'Europe.
Une nouvelle stratégie en Afrique d'ici six mois
La nouvelle stratégie de la France en Afrique sera finalisée d'ici six mois, après consultations avec ses partenaires sur le continent. Emmanuel Macron a également confirmé la fin de l'opération antijihadiste Barkhane où l'armée française a quitté le Mali en août dernier.
"Nous lancerons dans les prochains jours une phase d'échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l'Ouest", déclare-t-il.
L'annonce de la fin de Barkhane est sans conséquence immédiate sur le dispositif militaire français au Sahel selon le gouvernement. Il comprend environ 3.000 militaires au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, après avoir compté jusqu'à 5.500 hommes au plus fort de son déploiement.
"Notre soutien militaire aux pays africains de la région se poursuivra, mais selon les nouveaux principes que nous avons défini avec eux. Il se déclinera à l'échelle de chaque pays selon les besoins qui seront exprimés par nos partenaires", précise le président.
"Gardons-nous, parfois, de dramatiser certains propos"
Emmanuel Macron assure que la dissuasion nucléaire française "contribuait" à la "sécurité" de l'Europe. Il était attendu sur ce sujet après les critiques qui avaient accompagné certaines de ses déclarations sur le sujet, mi-octobre sur France 2. "Gardons-nous d'oublier que la France a bien la dissuasion nucléaire et gardons-nous parfois de dramatiser quelques propos", ajoute-t-il.
Le chef de l'Etat insiste que les forces nucléaires françaises permettent la sécurité du pays, mais aussi celle de l'Europe, tout en insistant sur l'ancrage "exemplaire" de la France au sein de l'Alliance atlantique.
Nos forces nucléaires contribuent par leur existence propre à la sécurité de la France et de l'Europe.
Emmanuel Macron
L'ambition du pays, c'est d'être "une puissance au cœur de l'autonomie stratégique européenne, avec un fort ancrage atlantique mais aux avant-postes et au pivot du monde", souligne-t-il devant une assemblée.
Enfin, Emmanuel Macron a également évoqué les "tensions croissantes en Asie", "l'usage généralisé des drones", "la banalisation des missiles", le développement du "cyber" et de l'intelligence artificielle, ainsi que "les risques sanitaires et climatiques", mais n'a fait aucune annonce sur la loi de programmation militaire.
-Avec AFP