Evence Richard a décidé d'encadrer notamment la consommation d'alcool et l'heure de fermeture des bars et restaurants pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
C'est par deux arrêtés préfectoraux, communiqués mercredi 29 décembre, que le préfet du Var a pris de nouvelles mesures de restrictions pour la nuit du Nouvel An.
"Face à la très forte progression de l'épidémie dans le département" , il a été notamment spécifié :
- la fermeture des bars et restaurants à 1 heure du matin le 1er janvier
- l'interdiction des activités dansantes dans les établissements recevant du public, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (du vendredi 31 décembre à 18h au samedi 1er janvier à 6h)
- la fermeture à 1h dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, les débits de boissons titulaires d’une licence à consommer sur place ou d’une licence restaurant
Ces décisions sont presque identiques à celles prises par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez.
Dans le département voisin, il sera toutefois autorisé pour les bars, débits de boissons et restaurants de procéder à "l’arrêt du service" à 1 heure, les établissements maralpins fermeront quant à eux leurs portes à 2 heures la nuit du 1er janvier 2022.
Sans aucun artifice
Le préfet du Var a aussi demandé aux élus de "renoncer à l’organisation d’événements présentant des risques sanitaires du fait de regroupements importants de population comme les feux d’artifice, les cérémonies des vœux".
Les arrêtés préfectoraux interdisent également "l’utilisation d’artifices de divertissement par des particuliers ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique jusqu’au 2 janvier inclus."