La CAF du Var contrôle 60 % des allocataires chaque année

La caisse d'allocations familiailes du Var a présenté son bilan annuel. L'occasion d'expliquer sa politique de lutte contre la fraude. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département du Var, la fraude relevée par la caisse d'allocations familiales s'élève à 0,6%. C'est moins que ce qu'on pourrait attendre.
Ce résultat s'explique : il y a des contrôles aléatoires avec des logiciels informatiques mais pas seulement. Les agents experts vérifient les informations communiquées par différents organismes. Au total, 60 %  des allocataires voient leur situation passée au peigne fin chaque année.




La fraude est sanctionnée conformément à un barème établi au niveau national. Mais il faut qu'elle soit délibérée. De manière générale, 2 tiers des erreurs seraient involontaires. La situation est rectifiée. 
Cette veille a permis tout de même de régulariser différents cas ( à la hausse ou à la baisse)  à hauteur de 20 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information